Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain Bürli

recette de cuisine pain Bürli Le pain Bürli est un pain Galois d'origine Suisse avec, pour caractéristiques d'être formé de 2 ou 4 miches jumelées. Ce pain est incroyablement riche en arômes, résultat d'une biga (pâte fermentée) qui travaille longtemps. Une mie tendre et une croûte croustillante à souhait ! C'est un pain parfait pour accompagner un repas !

 
Ingrédients nécessaires

» POUR LA BIGA:
260 gr de farine T65, 40 gr de farine compète T150, 240 ml d'eau, 1 càc de levure boulangère.


» POUR LE PAIN:
550 gr de farine T65, 60 gr de farine complète T150, 1 cc de levure boulangère, 1 cas de sucre en poudre, 2.5 cc de sel, 420 ml d'eau..


» GARNITURE:
farine de seigle.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pain Bürli

5 HEURES AVANT: Mettez les ingrédients pour la biga dans la machine à pain ou dans un récipient. Lancez le programme pâte pour 10 minutes de pétrissage. A la main mélangez à partir du centre jusqu'à ce que toute la farine soit amalgamée. On obtient une pâte épaisse et collante . Laissez fermenter pendant 5h dans la machine à pain ou dans le récipient recouvert d'un film alimentaire.

recette de cuisine Pain Bürli recettes de cuisine Pain Bürli Pain Bürli recette photographie
 
Étape2
Pain Bürli

5 HEURES APRES: Incorporez les ingrédients pour le pain par dessus la biga fermentée et lancez le programme pétrissage seul. A la main, pétrissez l'ensemble pendant 30 minutes. Le pétrissage terminé, sortez le pâton et laissez-le pousser dans un récipient couvert d'un linge humide pour une durée de 1h.

recette de cuisine Pain Bürli photo recettes Pain Bürli Pain Bürli recette photographie
 
Étape3
Pain Bürli

Le pâton doit doubler de volume. Disposez-le sur un plan de travail bien fariné, dégazez légèrement de la paume de main, formez un gros boudin et divisez-le en 12 morceaux égaux (env 130 gr)

recette Pain Bürli recettes de cuisine Pain Bürli Pain Bürli recette photographie
 
Étape4
Pain Bürli

Façonnez chaque morceau en une boule régulière. Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé selon la forme choisie: pour des bürli doubles (2 boules) pour des bürli papillon (4 boules). Recouvrez d'un linge humide et laissez à nouveau pousser 40 minutes.

recette Pain Bürli recettes de cuisine Pain Bürli Pain Bürli recette photographie
 
Étape5
Pain Bürli

Farinez généreusement les bürli de farine de seigle. Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez à 240°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez pour 25 minutes. A mi-cuisson, baissez la T° à 220°. Laissez ensuite refroidir sur une grille.

recette de cuisine Pain Bürli photo recettes Pain Bürli Pain Bürli recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions