Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain châtaigne aux éclats de châtaignes

recette de cuisine pain châtaigne aux éclats de châtaignes Ce Pain très parfumé à beaucoup de caractère grâce à la présence de farine de châtaigne, qui lui confère une note légèrement sucrée. Garni d'éclats de châtaignes (ou de Marrons), cette recette de pain originale offre un véritable contraste entre une croûte croustillante et une mie tendre tel un pain-gâteau. Nature, en Accompagnement d'une garniture salée ou sucrée, comme base de vos Croques & Tartines (en bruschetta, avec du Fromage, de la Charcuterie : Jambon...), Sandwich ou Canapés & Petits fours, ou tartiné de Confiture & Co ou pâte A tartiner, c'est un pain qui offre de multiples possibilités d'utilisations qui se mêleront parfaitement à ses saveurs selon sa dégustation.

 
Ingrédients nécessaires

25 gr de levure fraiche ou 2 càc de levure boulangère, 220 gr d'eau, 350 gr de farine T55, 150 gr de farine de châtaigne, 12 gr de sel, 50 gr de beurre ramolli, 50 gr d'éclats de châtaignes ou de marrons.

 
 
Étape1
Pain châtaigne aux éclats de châtaignes

Mettez tous les ingrédients ( sauf les éclats de châtaigne) dans la cuve de la machine à pain en commençant par le liquide. Lancez le programme pâte seule pour 30 minutes de pétrissage et 1h de levée. Au bip de la MAP ou 10 minutes avant la fin du pétrissage incorporez les éclats de châtaignes puis laissez le programme au complet de terminer.

recette de cuisine Pain châtaigne aux éclats de châtaignes recettes de cuisine Pain châtaigne aux éclats de châtaignes Pain châtaigne aux éclats de châtaignes recette photographie
 
Étape2
Pain châtaigne aux éclats de châtaignes

Le temps de levée terminé le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez-le sur un plan de travail fariné à la farine de châtaignes et façonnez-le selon la forme souhaitée. La forme que vous allez lui donner ne doit pas être trop plate car le pain châtaigne est un pain qui s'étale à la cuisson : un simple pâton rond vous donnera une belle galette.

recette de cuisine Pain châtaigne aux éclats de châtaignes recettes de cuisine Pain châtaigne aux éclats de châtaignes Pain châtaigne aux éclats de châtaignes recette photographie
 
Étape3
Pain châtaigne aux éclats de châtaignes

Disposez le pain façonné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement dans votre cocotte chemisée si vous optez pour ce mode de cuisson. Recouvrez d'un linge humide ou disposez le couvercle. N'hésitez pas à fariné généreusement votre pâton. Laissez pousser à nouveau 35 minutes. Faites de belles grignes.

recette de cuisine Pain châtaigne aux éclats de châtaignes photo recettes Pain châtaigne aux éclats de châtaignes Pain châtaigne aux éclats de châtaignes recette photographie
 
Étape4
Pain châtaigne aux éclats de châtaignes

CUISSON COCOTTE: Enfournez à four froid (c'est important) pour 1h de cuisson . N'ayez aucune crainte le pain ne brûlera pas. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

recette Pain châtaigne aux éclats de châtaignes photo recettes Pain châtaigne aux éclats de châtaignes Pain châtaigne aux éclats de châtaignes recette photographie
 
Étape5
Pain châtaigne aux éclats de châtaignes

CUISSON FOUR: préchauffez le four à 220°. Disposez un lèche-frites sous la grille de votre four. Lorsque la T° est atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez le pain pour 35 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

recette de cuisine Pain châtaigne aux éclats de châtaignes
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions