Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain d'une semaine

recette de cuisine pain d'une semaine Ce délicieux pain, dont la technique est connue, est d'une simplicité enfantine et presque "magique". En effet, vous n'utiliserez pratiquement pas de levure boulangère, c'est grâce aux levures présentes naturellement dans la farine que vous aller préparer un pain à la croûte croustillante et la mie aérée.

 
Ingrédients nécessaires

» Pate fermentée:
500gr de farine, 1/2cc de sucre, eau.


» Pain:
1kg de farine, 200gr de farine complète, 1cs de levure boulangère, 90gr de beurre mou, 1cs de sel, eau.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pain d'une semaine

J0 : Préparer la pâte fermentée en mélangeant la farine, le sucre et rajouter petit à petit assez d'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et non collante, environ 260ml. Rouler la pâte en boule et la mettre dans un saladier sans couvrir laisser à température ambiante 2h.

recette Pain d'une semaine photo recettes Pain d'une semaine Pain d'une semaine recette photographie
 
Étape2
Pain d'une semaine

Couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain. J1: Le lendemain, la pâte est plus molle. La pétrir légèrement pour la rouler en boule et la recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer jusqu'au lendemain.

recette de cuisine Pain d'une semaine photo recettes Pain d'une semaine Pain d'une semaine recette photographie
 
Étape3
Pain d'une semaine

J2 :La pâte a augmenté de volume, la texture est vraiment molle, élastique, recouverte de bulles de fermentation. Rajouter de la farine et de l'eau jusqu'à obtenir une texture ferme semblable à celle obtenue le premier jour. Rouler en boule et recouvrir de film alimentaire, laisser reposer jusqu'au lendemain.

recette Pain d'une semaine recettes de cuisine Pain d'une semaine Pain d'une semaine recette photographie
 
Étape4
Pain d'une semaine

J3 : Le lendemain ne pas toucher à la pâte, une odeur de fermentation est plus forte mais cela est tout à fait normal. Laisser reposer 12h. J3 ou 4: Mettre le levain dans le bol du robot avec les autres ingrédients de la pâte à pain et pétrir plusieurs minutes.

recette de cuisine Pain d'une semaine recettes de cuisine Pain d'une semaine Pain d'une semaine recette photographie
 
Étape5
Pain d'une semaine

La pâte doit être molle et agréable à manipuler. Laisser reposer 2h à température ambiante sous un torchon. Diviser la pâte en plusieurs boules selon le nombre de pains désirée, les façonner et les laisser reposer 30min le temps de préchauffer le four à 210°.

recette de cuisine Pain d'une semaine photo recettes Pain d'une semaine Pain d'une semaine recette photographie
 
Étape6
Pain d'une semaine

Fariner le dessus des pains et faire des entailles à la lame, les pains sont bien gonflés. Mettre un récipient rempli d'eau dans le four en dessous des plaques de pains afin de permettre un bon développement des grignes et de la mie.

recette Pain d'une semaine recettes de cuisine Pain d'une semaine
 
Étape7
Pain d'une semaine

Enfourner les pains pour 15min à 220° puis baisser à 200° pour environ 10-15min de cuisson. Les pains sont dorés à la sortie du four. Ce pain est excellent pour les amateurs de pain à levain et se consomment plusieurs jours grillé et peut servir pour faire de la chapelure.

recette Pain d'une semaine photo recettes Pain d'une semaine
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions