Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain de Pâques aux amandes

recette de cuisine pain de Pâques aux amandes De la boulange pour Pâques, ça vous dit ? Je vous propose un Pain au Yaourt très léger qui présente une mie bien aérée, le tout décoré avec des Amandes et des Oeufs cachés dans le nid de pâte... Ce pain est idéal pour accompagner vos Petit déjeuner, ou même comme base de vos repas car il n'est pas sucré, donc parfait aussi en Pique-nique ou Panier-repas. Je vous conseille de faire participer les Enfants en préparant ce pain et de les faire façonner de jolis petits animaux, pour leur plus grand bonheur.

 
Ingrédients nécessaires

150 à 200 ml de lait - 1 pot de Yaourt - 1 œuf - 2 cas d'huile d'olive - 25 gr de beurre moue - 500 gr de farine - 1 cas de levure de boulanger - 1 cc de sucre - 1 cas de sel - 2 œufs pour la garniture (à mettre crus ou cuits, ils cuiront de toute façon avec la pâte) - 1 poignée d'amandes entière - 1 œuf pour la dorure.

 
 
Étape1
Pain de Pâques aux amandes

Dans la cuve de la MAP ou le robot pâtissier, verser le lait (150ml ), le yaourt, l'huile, la levure, le sucre et l'oeuf. Par dessus, ajouter la farine et le sel. Lancer le pétrissage en "pâte seule" (~1h30). Si la pâte ne se ramasse pas correctement, ajouter un plus de lait. La pâte doit être lisse et un peu collante au bout du programme. Laisser reposer 1 à 2 h pour qu'elle double de volume.

recette de cuisine Pain de Pâques aux amandes recettes de cuisine Pain de Pâques aux amandes Pain de Pâques aux amandes recette photographie
 
Étape2
Pain de Pâques aux amandes

Après le repos de la pâte, la dégazer en légèrement. Réserver un petit morceau de pâte pour la décoration. Étaler le reste en cercle du plat de la main. Placer les œufs et déposer des petits tortillons de pâte en croisillon autour des œufs, par exemple (ou selon vos envies). Décorer d'amandes selon votre goûts et façonner un petit oiseau avec le reste de pâte. Laisser reposer 1h.

recette Pain de Pâques aux amandes photo recettes Pain de Pâques aux amandes Pain de Pâques aux amandes recette photographie
 
Étape3
Pain de Pâques aux amandes

Une fois le pain bien gonflé, préchauffer le four à 200°C. Dans un petit bol, battre légèrement le dernier oeufs à la fourchette, puis à l'aide d'un pinceau, en badigeonner le pain. Enfourner pour 20 à 30 min (ou plus selon votre four) en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau.

recette Pain de Pâques aux amandes recettes de cuisine Pain de Pâques aux amandes Pain de Pâques aux amandes recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions