Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain lavash

recette de cuisine pain lavash Le Pain lavash est une fine galette molle très populaire pour accompagner des plats en Turquie, Iran, Arménie et autres pays du Moyen Orient. Il en existe deux version : la croustillante, pour que le pain soit bien sec, est la molle la plus utilisée pour réaliser les Sandwichs de type En Roulé tel que les wraps. Le lavash est préparé très simplement à base de farine, sel, eau, levure fraîche et kéfir ou Fromage blanc (ou à défaut de Yaourt), il se ramasse en boules que l'on aplati façon Pizza avant de les faire cuire ensuite sur une crêpière ou une plancha. C'est un pain déclinable à l'infini à servir à la place de votre pain habituel ou à utiliser comme base de vos Croques & Tartines ou Canapés & Petits fours avec des Dips & Tartinades pour l'Apéritif.

 
Ingrédients nécessaires

Pain lavash : 250g de farine t55 - 150g de farine complète - 12g de levure boulangère fraîche - 125g de Yaourt ou de fromage blanc (Faisselle maison, Fromage blanc maison onctueux) ou kéfir - 1 cc de sel - 1 cas de sucre - ~150ml d'eau tiède - De l'huile pour étaler.

 
 
Étape1
Pain lavash

Dans un bol, délayer la levure dans un peu d'eau tiède et le sucre. Dans la cuve du pétrin ou de la MAP, verser les deux farines, le yaourt et le sel et mélanger. Ajouter ensuite la levure délayée et progressivement l'eau. Pétrir pendant une 10aine de minutes jusqu'à que la pâte soit molle est lisse. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine.

recette Pain lavash recettes de cuisine Pain lavash
 
Étape2
Pain lavash

Posez la pâte dans un saladier enduit d'huile et la couvrir d'un linge propre. Laisser reposer la pâte dans un endroit "chaud" pendant 1h. La pâte doit doubler de volume. Diviser ensuite la pâte en 8 morceaux.

recette de cuisine Pain lavash recettes de cuisine Pain lavash Pain lavash recette photographie
 
Étape3
Pain lavash

Chauffer votre plancha ou crêpière ou poêle. Étaler chaque morceau en huilant légèrement le plan travail et vos mains jusqu'à obtenir des galettes plus fines qu'une pizza. Les déposer sur la plaque de cuisson et les faire cuire à sec une par une sur la plancha des deux cotés, environ 2 min en tout.

recette de cuisine Pain lavash recettes de cuisine Pain lavash
 
Étape4
Pain lavash

Les conserver sous un sac plastique pour qu'il garde leur moelleux. Avec ce pain on peut réaliser des wraps par exemple.

recette Pain lavash recettes de cuisine Pain lavash
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions