Très rigolo, ce pain "panda", plaira beaucoup aux Enfants, que se soit au Petit déjeuner ou Pour le Goûter, car ils adoreront le déguster nature ou le tartiner de beurre, Confiture & Co ou autre pâte A tartiner. Je vous livre ici toutes les étapes de Techniques de façonnage en image, un vrai jeu d'enfant ! N'hésitez pas à leur faire plaisir, même si cela prend un peu de temps, vous pouvez même le faire en leur compagnie.
» Pour la pâte :
390 g de farine, 37 g de sucre, 230 ml d'un mélange de lait tiède + 1 œuf, 11 g de sel, 22g de beurre ramolli, 34 g de levure sèche.
» Pour la confection :
15 g de thé vert matcha (ou remplacé par du colorant alimentaire vert) + 2 c à s d'eau chaude, 40 g de cacao non sucré + 1 c à s 1/2 d'eau chaude.
Dans un saladier mélanger farine, sucre et levure, puis ajouter beurre, sel et lait tiède. Pétrir. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Diviser la pâte obtenue en 3 boules : 2 de la même grosseur, la 3ème doit faire le 1/3 des 2 autres. Pétrir une des 2 grosses boules avec le mélange thé matcha et eau pour la colorer en vert (ou le colorant). Idem avec la plus petite boule en lui ajoutant le mélange cacao/eau chaude, pour le marron.
Diviser la boule blanche en 3 : 2 boules de grosseur identique et la 3ème faisant le 1/3 des 2 autres formées en boudin. Puis diviser la boule marron en 4 petites boules formées en boudins. Diviser la pâte verte en 2. Etaler l'un des gros pâton blanc en longueur (le visage) et poser dessus 2 boudins marron écartés (les yeux). Déposez entre les deux yeux le petit boudin blanc. Étalez la boule blanche restante et couvrir l'ensemble.
Par dessus l'ensemble, déposer au centre une boule de pâte verte façonné en boudin. Puis de chaque côté, déposer les 2 derniers boudins marrons pour confectionner les oreilles. Étaler enfin la 2nde boule de pâte verte de la même longueur que l'ensemble, mais plus large afin de recouvrir également les côtés, et la déposer pour obtenir l'assemblage final du panda.