Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain au sésame

recette de cuisine pain au sésame Cette recette permet de réaliser une excellente miche de pain bien parfumée au sésame grâce aux graines qui apportent à vos mets une saveur nouvelle. Ce pain se marie à merveille avec les fromages de chèvre, crudités et tartines salées... Vous pouvez y intégrer des graines de pavots (ou d'autres : nigelle, lin, tournesol, courge...) pour essayer, l'association est très savoureuse.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 2 gros pains : 32cl d'eau, 300 gr de farine T50, 200 gr de farine bise T80, 7 gr de sucre, 10 gr de sel, 20 gr de levain déshydraté (ou 150 g de Levain liquide Kayser), 5 cuillères à soupe de graines de sésame, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (facultatif), 1 cas de lait en poudre (facultatif).

 
 
Étape1
Pain au sésame

Pour que les graines de sésame libèrent tous leurs arômes, il est préférable de les griller légèrement à la poêle à sec. Verser donc les graines dans une poêle non huilé et les laisser dorer quelques minutes en les remuant fréquemment. Laisser refroidir.

recette Pain au sésame recettes de cuisine Pain au sésame Pain au sésame recette photographie
 
Étape2
Pain au sésame

Dans la cuve de votre machine à pain verser l'eau et l'huile de sésame.

recette Pain au sésame photo recettes Pain au sésame
 
Étape3
Pain au sésame

Puis verser la farine bise et la farine classique. Sur chacun des 3 cotés de la cuve disposer le sucre, le sel et la levure. Puis au milieu les graines de sésame. Programmer votre machine à pain sur le programme pétrissage + 1ere levée (environ 1h- 1h30 selon les MAP).

recette de cuisine Pain au sésame photo recettes Pain au sésame Pain au sésame recette photographie
 
Étape4
Pain au sésame

A la fin du programme, déposer le pâton sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé fariné. Le pétrir légèrement, puis diviser le pâton en 2 à l'aide d'un couteau ou d'un coupe pâte.

recette Pain au sésame recettes de cuisine Pain au sésame Pain au sésame recette photographie
 
Étape5
Pain au sésame

Faire préchauffer le four à 240°c. Façonner chaque pâton en baguette : en les roulant et les étirant simultanément du centre vers l'extérieur, sous vos mains pour qu'ils forment une grosse baguette. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire lever vos pains sous un torchon sec pendant une vingtaine de minutes.

recette de cuisine Pain au sésame photo recettes Pain au sésame
 
Étape6
Pain au sésame

Au bout des 20 minutes de levée. Faire dissoudre une demi cuillère à café de sel dans un peu d'eau et en badigeonner les pains, puis saupoudrer les pains de graines de sésame non grillées. Pratiquer des incisions (grignes) en biais à la surface du pain à l'aide d'un cutter ou d'un couteau.

recette de cuisine Pain au sésame recettes de cuisine Pain au sésame Pain au sésame recette photographie
 
Étape7
Pain au sésame

Enfourner, pratiquer le coup de buée (verser un demi verre d'eau sur votre lèche frite) refermer rapidement la porte du four. Laisser cuire 20 à 30 minutes et vérifier avec un couteau dont la lame doit ressortir sèche (vous pouvez également tapez sur le dessous du pain : il doit "sonner" creux). Laisser refroidir avant de déguster.

recette Pain au sésame photo recettes Pain au sésame
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions