Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pains Auvergnats

recette de cuisine pains Auvergnats Le pain auvergnat est une recette typique d'Auvergne. C'est un pain à la mie dense et grisâtre pouvant être conservé jusqu'à 5 jours enveloppé dans un linge. La croute épaisse du pain auvergnat à la mie fondante, est un pur régal qui se marie à merveille lorsqu'il est accompagné de fromage !

 
Ingrédients nécessaires

380 gr de farine T45 ou 55, 120 gr de farine de seigle, 1.1/2 càc de sel, 2 càc de levure boulangère, 1 càc de sucre en poudre, 300 ml d'eau.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pains Auvergnats

Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1 heure de levée. Le pâton doit doubler de volume. Disposez le sur un plan de travail fariné.

recette de cuisine Pains Auvergnats recettes de cuisine Pains Auvergnats Pains Auvergnats recette photographie
 
Étape2
Pains Auvergnats

Coupez le pâton en 2 parts égales. Puis coupez à nouveau 2 parts d'environ 40gr de chacun des 2 pâtons que vous réservez. Façonnez 2 boules, des plus gros morceaux, que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

recette Pains Auvergnats recettes de cuisine Pains Auvergnats Pains Auvergnats recette photographie
 
Étape3
Pains Auvergnats

Prenez les 2 morceaux précédemment réservés et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un disque d'environ 10 cm. Laissez-les se détendre 15 minutes puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les extrémités d'huile d'olive. Disposez-les sur chacun des pâtons en boule et laissez pousser l'ensemble 35 minutes sous un linge humide.

recette Pains Auvergnats recettes de cuisine Pains Auvergnats Pains Auvergnats recette photographie
 
Étape4
Pains Auvergnats

Farinez légèrement. Préchauffez le four à 240°. Disposez un lèche-frites sous la grille de votre four. Lorsque la T° du four est atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez les pains pour 35 minutes. A mi-cuisson baissez la T° du four à 220°. Laissez refroidir sur une grille.

recette de cuisine Pains Auvergnats recettes de cuisine Pains Auvergnats
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions