Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de stollen

recette de cuisine stollen Le bon stollen est une pâtisserie allemande traditionnelle à mi-chemin entre le Gâteau et la Brioche agrémentée de Fruits secs (souvent des Raisins, Amandes et Noix que l'on peut faire macérer dans un Vin & Liqueur de votre choix) et de Fruits confits (Orange confites, Citron confits) le tout parfumé d'Aromates & Epices à la saveur chaude. Petit plus de cette spécialité est qu'elle peut cacher en son cœur un boudin de pâte d'amandes ou de massepain avant cuisson du tout, puis le Cake est décoré de sucre glacé saupoudré généreusement. Cette recette de gâteau typique se prépare et se déguste idéalement pour les Fêtes de Noël avec le café ou le thé à la Pause-café ou Pour le Goûter. Il se conserve une bonne semaine sans aucun problème.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 1 gros stollen :
400g de farine - 15g de levure sèche (de boulanger) - 16cL de lait - 80g de sucre - 1 œuf + 1 jaune - 2 graines de cardamome + 2 clous de girofle + 1/4 cc de cannelle + 1/4 cc de noix de muscade en poudre - 1/2 cc de sel - 50g de beurre - 120g de raisin secs - 100g de zestes d'oranges confits - 100g de zestes de citrons confits.


» Pour le glaçage :
50g de beurre - 50g de sucre glace.


» Pour la farce (facultatif) :
Pâte d'amande maison, Massepain et ses mignardises.

 
 
Étape1
Stollen

Dans un mixeur, placez vos épices ainsi que le lait, mixez par petites impulsions votre lait épicé. Dans une machine à pain ou à la main, ajoutez dans l'ordre le beurre, le sucre, le sel, les oeufs, le lait épicé (que vous filtrerez au préalable), la farine et la levure. Coupez finement les oranges et citrons confits.

recette Stollen photo recettes Stollen Stollen recette photographie
 
Étape2
Stollen

Lancez le programme pâte (1h30 de durée) ou pétrissez à la main. Quand la pâte est bien lisse (10min de machine ou de pétrissage), ajoutez les oranges, citrons et raisins. Laissez le programme se finir ou si vous travaillez à la main, re-pétrissez encore 5 min et laissez lever au chaud pendant 1h / 1h30.

recette Stollen photo recettes Stollen
 
Étape3
Stollen

A la fin de votre levée, formez votre stollen sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé par exemple. Façonnez votre pâte en un grand rectangle, formez ensuite une crête à votre rectangle.

recette Stollen recettes de cuisine Stollen Stollen recette photographie
 
Étape4
Stollen

Laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h. 15 min avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 180°. Enfournez pour 35 min à 180°. A la fin de la cuisson, badigeonnez à l'aide des 50g de beurre fondu. Quand le stollen a bu tout le beurre, saupoudrez de sucre glace. Dégustez avec un bon café ou u bon thé!

recette de cuisine Stollen photo recettes Stollen Stollen recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions