Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de technique façonnage en grappe de raisin

recette de cuisine technique façonnage en grappe de raisin Que ça soit pour vos brioches ou vos pains, la technique de façonnage en grappe de raisin est non seulement jolie mais permet de déguster les pains et brioches en prélevant directement des petites boules donc sans écraser la mie du pain en la coupant au couteau : il suffit simplement de détacher les "grains de raisins". N'hésitez pas à fourrer chaque petite boule de confiture, chocolat ou même de fromage pour une version salée...

 
Ingrédients nécessaires

» De la pâte à pain ou à brioche (recettes sur le site).

» Jaune d'œuf dilué ou lait pour la dorure.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Technique façonnage en grappe de raisin

Commencer par préparer votre recette de pâte à brioche ou pâte à pain (recettes sur le site). Une fois que la pâte a doublé de volume après sa première levée, la dégazer et la diviser en 4 portions dont une serait plus grosse que les 3 autres, elle servira pour la finition du pain en raisin.

recette Technique façonnage en grappe de raisin
 
Étape2
Technique façonnage en grappe de raisin

Sur les trois portions de même taille, diviser chaque boule en 5 petites boules de taille plus ou moins identique de sorte à obtenir 15 petites portions, rouler chacune en petite boule.

recette Technique façonnage en grappe de raisin photo recettes Technique façonnage en grappe de raisin
 
Étape3
Technique façonnage en grappe de raisin

Disposer les petites boules en les serrant de sorte à forme une grappe de raisin (ou en triangle). D'abord une boule, suivie de deux, puis de trois..etc jusqu'à terminer toutes les petites boules de pâte.

recette de cuisine Technique façonnage en grappe de raisin photo recettes Technique façonnage en grappe de raisin Technique façonnage en grappe de raisin recette photographie
 
Étape4
Technique façonnage en grappe de raisin

Préchauffer le four à Température indiquée sur la recette. Sur la dernière portion de pâte (la plus grosse initialement) façonner un petit chapeau à la grappe de raisin en l'entaillant au couteau (voir les images) et le déposer sur la dernière rangée de grains de raisins.

recette Technique façonnage en grappe de raisin recettes de cuisine Technique façonnage en grappe de raisin Technique façonnage en grappe de raisin recette photographie
 
Étape5
Technique façonnage en grappe de raisin

Avec un peu de pâte, façonner des petites feuilles et les déposer en appuyant légèrement pour les coller au reste du pain. Badigeonner le pain de dorure et laisser lever une 2ème fois selon la recette choisie.

recette Technique façonnage en grappe de raisin
 
Étape6
Technique façonnage en grappe de raisin

Enfourner selon le temps de cuisson précisé dans la recette. A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster en prélevant simplement les petites boules de pain (ou de brioche).

recette Technique façonnage en grappe de raisin photo recettes Technique façonnage en grappe de raisin Technique façonnage en grappe de raisin recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions