Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de volute Sicilienne

recette de cuisine volute Sicilienne La volute Sicilienne est un joli pain constellé de graines de sésame dont la croûte craquante et la mie moelleuse... La semoule confère à la Volute Sicilienne ce petit plus indéfinissable, pour une recette très facile à réussir !

 
Ingrédients nécessaires

Pour un gros pain : 450 g de semoule fine - 115 g de farine (j'ai mis de la T 110) - 1,5 càc de sel - 3 càc de SAF - 360 g d'eau (300 g + 60 g) - 30 g d'huile d'olive - graines de sésame pour saupoudrer.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Volute Sicilienne

Mélanger la levure dans 60 g d'eau tiède et laisser gonfler quelques minutes. Mettre dans la cuve de la MAP, 300 g d'eau, l'huile d'olive, le sel, la farine et la semoule. Faire un puits et verser la levure. Programme pâte (1 h 20). La pâte doit doubler de volume.

recette de cuisine Volute Sicilienne
 
Étape2
Volute Sicilienne

À la fin du programme, dégazer le pâton. Former un gros boudin d'environ 50 cm de long.

recette de cuisine Volute Sicilienne
 
Étape3
Volute Sicilienne

Déposer la pâte sur la plaque à pâtisserie en formant un "S". Couvrir d'un torchon et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 45 mn environ : le pain doit bien gonfler. Vaporiser d'eau la surface du pain et parsemer de graines de sésame.

recette de cuisine Volute Sicilienne
 
Étape4
Volute Sicilienne

Mettre au four préchauffé à 200° pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que la volute soit bien dorée. Laisser refroidir sur la grille. Attendre qu'il soit bien refroidi pour le couper en tranches.

recette de cuisine Volute Sicilienne photo recettes Volute Sicilienne Volute Sicilienne recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions