La figue violette de Sollies est la reine des Figues sur les étals de marché et des épiceries fines en cette saison, car cette variété est la star française de la figue : violette foncée presque noire, charnue et sa délicieuse chair rouge est très fine avec de toutes petites graines. Pour la sublimer je vous propose cette recette pour réaliser une tarte généreuse et gourmande sur une délicieuse crème d'Amandes. Spécialité pâtissière du Sud de la France, elle est parfaite pour une fin repas Provençale, ou de tout autre région, même si vous n'utilisez pas la même variété, elle se se quand même très bonne.... Pour un petit goût très agréable supplémentaire, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Banyuls, Muscat ou Porto...A déguster avec Sorbet à la figue ou une glace aux Calissons maison, ou même une tranchette de Nougat glacé...
» Pour la pâte sucrée:
250 gr de farine, 100 gr de sucre glace, 125 gr de beurre mou, 1 oeuf, 1 pincée de sel.
» Pour la préparation :
500 gr de figues violettes, 6 càs de lait, 3 càs de miel, 50 gr d'amande en poudre, 25 gr de sucre en poudre, 2 oeufs, 1 càs rase de maïzena, 50 gr de beurre, 2 gouttes d'extrait d'amande, 2 càs de sucre glace.
Préparation de la crème d'amande : dans une casserole, verser le lait et le miel, laisser chauffer à feu très doux. Pendant ce temps fouettez dans un saladier, les œufs, le sucre, la poudre d'amande et la maïzena, puis verser le lait/miel chaud en continuant à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène...
Reverser le mélange dans la casserole et le porter à ébullition sans cesser de remuer. Une fois que la crème épaissie, couper le feu et incorporer le beurre en dés. Ajouter à la crème d'amande, 2 gouttes d'extrait pour en rehausser le parfum (ainsi que, éventuellement le vin liquoreux choisi). Laisser la crème refroidir pendant la préparation des figues.
Préchauffer le four à 200°c. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler (assez épaisse) sur un plan de travail bien fariné, à l'ai de d'un rouleau à pâtisserie. La disposer dans un moule (de diam 24 cm pour moi), piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Verser et étaler la crème d'amande refroidie puis disposer les quartiers de figues en rosace sur la crème.