Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de panna cotta pina colada

recette de cuisine panna cotta pina colada Retrouvez l'exotisme et les saveurs authentiques du cocktail : la "piña colada" dans cette recette de panna cotta. Les associations de lait de coco et d'ananas caramélisé avec un trait de rhum font de ce dessert dépaysant, un vrai moment de bonheur. Léger et frais, il termine très bien un diner. A servir très frais .... les pieds dans l'eau claire d'un lagon cubain (facultatif mais plaisant à imaginer)!

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 grandes verrines : 1 petit ananas, 20 cl de crème liquide (légère possible), 40 cl de lait de coco, 40 gr de sucre, 3 feuilles de gélatine (ou 2g d'agar agar), 1 cc de vanille liquide, 1/2 fève tonka râpée, 2 cas de rhum (ou rhum arrangé).

 
 
Étape1
Panna cotta pina colada

Trier et couper l'ananas. Enlever la peau, retirer à l'aide d'un économe les parties dures, couper en 4 et retirer la partie centrale dure et fibreuse. Détailler l'ananas en petits dés et placer dans une casserole.

recette Panna cotta pina colada recettes de cuisine Panna cotta pina colada Panna cotta pina colada recette photographie
 
Étape2
Panna cotta pina colada

Ajouter le rhum et 10 gr de sucre et laisser compoter en remuant fréquemment au moins 45 minutes. L'ananas doit être tendre et caramélisé (il ne doit plus avoir de jus). Réserver la compotée au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

recette de cuisine Panna cotta pina colada photo recettes Panna cotta pina colada
 
Étape3
Panna cotta pina colada

Réaliser pendant ce temps la crème pour la panna cotta : verser la crème liquide et le lait de coco dans une casserole (et l'agar agar, si vous souhaiter remplacer la gélatine, qui doit bouillir avec les liquides. et bien remuer.

recette de cuisine Panna cotta pina colada photo recettes Panna cotta pina colada Panna cotta pina colada recette photographie
 
Étape4
Panna cotta pina colada

A part, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pour 10 minutes. Verser dans la casserole le sucre et l'extrait de vanille, avec la crème de le lait de coco, porter le mélange à ébullition sur feu doux.

recette Panna cotta pina colada photo recettes Panna cotta pina colada Panna cotta pina colada recette photographie
 
Étape5
Panna cotta pina colada

Laisser tièdir 5 minutes et ajouter la gélatine ramollie, que vous aurez préalablement essorée dans vos mains. Remuer délicatement pour bien dissoudre la gélatine. Râper la fève tonka.

recette de cuisine Panna cotta pina colada recettes de cuisine Panna cotta pina colada
 
Étape6
Panna cotta pina colada

Remplir vos verres (verrines, ramequins) avec la panna cotta. Placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Au moment de servir placer la compotée sur le dessus de vos panna cottas et servir avec un petit verre à liqueur de rhum.

recette de cuisine Panna cotta pina colada recettes de cuisine Panna cotta pina colada
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions