Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tajine sucré lahlou fruits secs et poires

recette de cuisine tajine sucré lahlou fruits secs et poires Pour changer un peu, je vous propose un Tajine spécial sucré. L'ham lahlou (la viande sucrée) est un mets parmi les plus classiques de la tradition culinaire Algérienne. On le prépare normalement à base de viande d'agneau surtout pendant le mois de ramadan et les grandes occasions (mariages) mais aussi à d'autres moment pour se faire plaisir. Je vous présente ici une version Végétarienne très courante lorsqu'on apprécie peu le Sucré/Salé ou qu'une envie de sucré léger se fait sentir pour la fin de repas. Ainsi, sans viande et sans légumes, il s'agit d'un tajine sucré pour le dessert et préparé à base de Fruits secs (Pruneaux, Abricots) et frais (Pomme) parfumé à la Cannelle, au Gingembre confit et à l'eau de Fleur d'oranger. Si vous le souhaitez, vous pourrez rajouter des Poires, Coings, Pêches mais aussi des Amandes grillées et des Raisins secs. Bref, c'est une version très simple et délicieuse que je vous conseille de tester.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 3/4 personnes : 200 g pruneaux séchés - 100 g d'abricots séchés - 500 g de pommes (pelées, épépinées et coupées en quartiers) - 1 cas de beurre - 200 g de sucre - 500 ml d'eau - 1 morceau de gingembre confit - 2 cas d'eau de fleur d'oranger - 1 bâtonnet de cannelle.

 
 
Étape1
Tajine sucré lahlou fruits secs et poires

Faire tremper les pruneaux ainsi que les abricots secs dans un récipient rempli d'eau tiède avec l'eau de fleur d'oranger et laisser gonfler entre 1h et 4h. Dans une cocotte, verser le sucre, l'eau, le beurre et le gingembre confit et faire chauffer jusqu'à ébullition.

recette Tajine sucré lahlou fruits secs et poires photo recettes Tajine sucré lahlou fruits secs et poires
 
Étape2
Tajine sucré lahlou fruits secs et poires

Une fois que le sirop commence a épaissir, ajouter les pommes épluchées et coupées en quartier et laisser cuire 10 min. A mi cuisson des pommes, ajouter les pruneaux et les abricots secs gonflés et laisser cuire sur le feu pendant 10 minutes avant de retirer du feu. Ajouter 2 cas d'eau de fleur d'oranger et laisser tiédir avant de servir. Au moment de servir, prenez soin de ne pas écraser les pommes. Bonne dégustation.

recette de cuisine Tajine sucré lahlou fruits secs et poires recettes de cuisine Tajine sucré lahlou fruits secs et poires Tajine sucré lahlou fruits secs et poires recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions