Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de aumônières de crêpes fraises & rhubarbe

recette de cuisine aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe Les recettes contenant de la Rhubarbe sont toujours un plaisir à savourer et à présenter aux fans de saveurs acidulées. Je vous propose ici une excellente façon de l'inclure dans des Crêpes & Co présentée en aumônières et qui renferment dans leur cœur une superbe Compote de rhubarbe maison (ou toute prête) allié à un Coulis de Fraises un mariage parfait pour relever accentuer la saveur sucrée de la rhubarbe. Présentées accompagné d'une boule de Glace à la Vanille, ce dessert est à tomber !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les crêpes :
2 œufs - 35 g de sucre - 150 g de farine - 450 ml de lait - le zeste d’un citron - 50 g de beurre - 2 c à soupe d’huile.


» La compote de rhubarbe fraiche :
1 kg de rhubarbe (fraiche ou surgelée) - 300 gr de sucre en poudre.


» Pour le coulis de fraise :
500 gr de fraises (fraiches ou surgelées) - 250 grs de sucre en poudre - 1 citron.


» Pour la présentation :
1 boule de glace vanille (Glace vanille maison, Glace à la vanille sans oeufs).

 
 
Étape1
Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe

Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Ajouter la farine, le zeste d’orange et le beurre en dés. Bien mixer le tout en ajoutant le lait progressivement et le jus d’orange (si en bouteille, diminuer le sucre). Ajouter ensuite l'huile en mixant. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 2 h. Faire ensuite cuire les crêpes dans une poêle anti-adhesive des 2 côtés.

recette de cuisine Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recettes de cuisine Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recette photographie
 
Étape2
Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe

Laver les branches de rhubarbe et les tailler, sans les peler, en tronçons d'1 à 2 cm d'épaisseur. Mettre le tout dans une casserole. Les saupoudrer de sucre. Laisser dégorger 10-15 minutes. Faire cuire le tout à feu doux dans le jus ainsi obtenu en remuant régulièrement. Laissez compoter ainsi ~ 20 min jusqu'à ce que la consistance vous convienne.

recette Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe photo recettes Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recette photographie
 
Étape3
Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe

Trancher les fraises fines lamelles. Les placer dans une casserole avec 1/2 verre d'eau. Recouvrir entièrement les fraises de sucre. Faire bouillir le tout 5 min et vérifier la consistance pour pouvoir les écraser à la spatule. Au mixer à pied ou au blender, mixer la purée en coulis avec quelques morceaux de fraises.

recette de cuisine Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recettes de cuisine Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recette photographie
 
Étape4
Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe

Au moment de servir, préchauffer le four à 240 °C. Beurrer un plat allant au four. Sur chaque crêpe étalée, déposer au centre, un peu de compote de rhubarbe. Rabattre les bords vers le centre pour former un bourse. Pour faire tenir le tout en place, aidez-vous d'un cure-dent, ou de fil de cuisine. Les placer au fur et à mesure dans le plat. Enfournez pour 3 à 5 min.

recette de cuisine Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe photo recettes Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recette photographie
 
Étape5
Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe

Au bout de ce temps, répartir un peu de coulis de fraise dans une assiette de présentation puis placer par dessus une aumônière, et accompagner d'une quenelle de crème glacée à la vanille...Délicieux !

recette Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe recettes de cuisine Aumônières de crêpes fraises &  rhubarbe
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions