Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche au chocolat et aux oranges confites

recette de cuisine bûche au chocolat et aux oranges confites Voici une Bûche de Noël En Roulée bien légère et parfumée à l'Orange que l'on peut servir pour clore un repas copieux de réveillon par exemple. Sur base de Biscuits à la cuillère maison, l'orange confite accentue la note du même fruit et se marie parfaitement avec le Chocolat noir qui recouvre ce délicieux Entremet, et la garniture au chocolat au lait qui se trouve à l'intérieur. Vous pouvez remplacer le jus d'orange par un autre jus de fruits : Fruit exotique (fruits de la passion, Mangue,..), Fruits rouges...etc et les oranges confites par d'autres Fruits confits.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le biscuit cuillère :
9 jaunes d’œufs, 5 blancs d’œufs, 130 g de sucre, 85 g de farine.


» Pour la ganache au chocolat au lait et à l'orange :
350 g de chocolat au lait, 185 g de jus d'oranges pressées filtré, 70 g de beurre doux, 50 g d'écorces d'oranges confites coupées en dés + 50 g entières pour la garniture (voir Oranges confites express au micro ondes).


» Pour le sirop à l'orange :
70 g d'eau, 75 g de sucre, 70 g de jus d'orange pressé et filtré.


» Pour le nappage :
200 g de chocolat noir, 100 ml de crème liquide, 20 g de beurre doux.

 
 
Étape1
Bûche au chocolat et aux oranges confites

Pour le biscuit : préchauffez le four à 220°C. Montez les blancs en neige fermes et dès qu'ils moussent, versez le sucre tout en battant. Ajouter les jaunes, battre 20 s. Incorporez la farine à l'aide d'une spatule en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs. Étalez l'appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 12 minutes.

recette Bûche au chocolat et aux oranges confites recettes de cuisine Bûche au chocolat et aux oranges confites
 
Étape2
Bûche au chocolat et aux oranges confites

Préparez la ganache au chocolat au lait et orange : faites bouillir le jus d'orange puis filtrez et versez sur le chocolat au lait, en remuant vivement pour mélanger le tout. Incorporez le beurre et bien mélanger jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir complètement, la ganache doit épaissir.

recette Bûche au chocolat et aux oranges confites photo recettes Bûche au chocolat et aux oranges confites
 
Étape3
Bûche au chocolat et aux oranges confites

Préparez le sirop : faites bouillir le jus d'orange filtré, l'eau et le sucre, jusqu'à dissolution. Sur le plan de travail recouvert de papier cuisson, retournez le biscuit (face contre le papier) et retirez délicatement le papier collé au biscuit. A l'aide d'un pinceau, nappez la surface de sirop à l'orange. Étalez la ganache et parsemez de dés d'écorces d'orange confites.

recette de cuisine Bûche au chocolat et aux oranges confites photo recettes Bûche au chocolat et aux oranges confites Bûche au chocolat et aux oranges confites recette photographie
 
Étape4
Bûche au chocolat et aux oranges confites

Aidez-vous du papier cuisson pour en rouler le biscuit sur lui même en serrant bien. Disposez-le sur un plat et mettez au congélateur ~1 h ou toute une nuit au réfrigérateur. Faites bouillir la crème fraiche, versez-la sur le chocolat noir, remuez, incorporez le beurre et faites dissoudre bien l'ensemble. Versez délicatement ce nappage sur le roulé en le répartissant bien.

recette de cuisine Bûche au chocolat et aux oranges confites photo recettes Bûche au chocolat et aux oranges confites Bûche au chocolat et aux oranges confites recette photographie
 
Étape5
Bûche au chocolat et aux oranges confites

Décorez la surface à votre guise avec les 50 g d'écorces d'oranges confites entières, des Macaronss ou autre.

recette de cuisine Bûche au chocolat et aux oranges confites recettes de cuisine Bûche au chocolat et aux oranges confites
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions