Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche crème de marrons pommes

recette de cuisine bûche crème de marrons pommes Je vous propose une recette de gourmandise festive et de circonstance en cette période de Noël...avec une Bûche à la compotée de Pomme aux 4 épices, nappée de crème de marrons (Crème de marron à la vanille maison) au Mascarpone... La légèreté de ce délicieux Gâteau de Fêtes mêlée à la douceur crémeuse vous comblera ! Variez les fruits comme bon vous semble : Poire, Coing... !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la compotée :
6 belles pommes - 60g de cassonade - eau - 15g de beurre.


» Pour le biscuit :
4 œufs - 200g de farine - 120g de sucre - 1 cc de levure - 2cc de 4 épices - 2 cc d'eau chaude.


» Pour le nappage :
125g de mascarpone (Mascarpone maison) - 125g de Crème de marron à la vanille maison (ou 1/2 boîte).

 
 
Étape1
Bûche crème de marrons pommes

Préparation de la compote : peler et couper en morceaux cinq pommes. Peler également et émincer finement la dernière pomme que vous réservez à part des autres. Dans une casserole, disposer les 5 pommes en morceaux avec 30g de cassonade, et un peu d'eau. Cuire à feu moyen et laisser réduire en compote (en rajoutant un peu d'eau si besoin).

recette Bûche crème de marrons pommes recettes de cuisine Bûche crème de marrons pommes Bûche crème de marrons pommes recette photographie
 
Étape2
Bûche crème de marrons pommes

A part, faire dorer la dernière pomme dans le reste de cassonade, et le beurre puis réserver. Préchauffer votre four à 200°C. Pour le biscuit : battre énergiquement (ou au batteur électrique) les œufs et le sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Ajouter la farine, la levure, les épices et l'eau, sans cesser de mélanger.

recette Bûche crème de marrons pommes recettes de cuisine Bûche crème de marrons pommes
 
Étape3
Bûche crème de marrons pommes

Disposer une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four. Beurrer la légèrement, puis verser la préparation de la génoise, en lissant avec une spatule. Enfourner pour 8 à 10 minutes (elle doit légèrement dorer). Pendant ce temps, mélanger le mascarpone avec la crème de marron pour obtenir une crème lisse. Réserver au frais.

recette Bûche crème de marrons pommes photo recettes Bûche crème de marrons pommes Bûche crème de marrons pommes recette photographie
 
Étape4
Bûche crème de marrons pommes

Retourner votre génoise sur un torchon mouillé, puis la rouler rapidement et laisser tiédir environ dix minutes pour qu'elle prenne la forme. Dérouler le biscuit, et recouvrir toute la surface de compote, et ajouter les morceaux de pommes poêlés en en gardant pour la déco.

recette de cuisine Bûche crème de marrons pommes recettes de cuisine Bûche crème de marrons pommes Bûche crème de marrons pommes recette photographie
 
Étape5
Bûche crème de marrons pommes

Enrouler à nouveau le biscuit, puis l'aide d'une spatule, étaler la crème de marron uniformément sur le gâteau. Décorer avec le restant de pommes caraméliser, et un peu de cacao en poudre.

recette de cuisine Bûche crème de marrons pommes photo recettes Bûche crème de marrons pommes Bûche crème de marrons pommes recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions