Quitte à faire une Bûche dans le style Classique... autant y aller franchement avec les Décoration : sapins, nains, scies, haches & compagnie... Mais ne vous y trompez pas, malgré son côté traditionnel, cette buche n'est pas garni d'une Crème dessert au beurre mais d'une délicieuse ganache au Chocolat parfumée à l'Orange, sur une Génoise roulée... Le tout pour un délicieux dessert moelleux et savoureux, incontournable de votre table de fêtes pour les repas de fin d'année et surtout de Noël ! Bref, de quoi ravir petits et grands.
» La pâte à biscuit roulé :
4 œufs,
125 g de farine,
125 g de sucre,
1 orange ou 1 citron râpé (pour moi c'est une orange),
amandes effilées.
» La ganache chocolat:
250 g de chocolat de couverture noire,
25 cl de crème fraîche à 30% de matière grasse bien froide,
100 g de beurre,
jus d'1 orange.
Après avoir sorti la plaque du four, glisser la feuille sur le plan de travail...découper éventuellement les bords du biscuit pour obtenir un bel encadrement. Prendre la feuille et la retourner sur un torchon légèrement humide. Décoller la feuille de papier sulfurisé, puis rouler le torchon et le biscuit ensembles. Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage.
Préparer la ganache chocolat: faire bouillir la crème liquide avec le beurre puis hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger au fouet jusqu'à la fonte complète. Ajouter le jus d'une orange dans la ganache. Placer cette merveille au frais et fouetter au fur et à mesure de la prise. Enlever la ganache du frigo avant la prise complète (elle devient dure sinon).
Garnissage du biscuit roulé et décoration: dérouler le biscuit et le puncher au jus d'orange (c'est à dire l'arroser un peu) additionner ou non d'un alcool ou d'une liqueur. Étaler la ganache en une couche régulière sur tout le biscuit puis rouler sans trop presser pour ne pas que la garniture ne s'échappe sur les côtés. Garder un peu de ganache pour recouvrir la bûche.
Couper la bûche en biais et garder les bords coupés pour le relief. Masquer la bûche avec le restant de ganache et lisser à la spatule. Placer les bords découpés précédemment sur le dessus de la bûche et les recouvrir de ganache. Faire des "stries" sur la bûche à l'aide d'une fourchette et décorer selon vos envies...