Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche glacée aux fraises & chocolat blanc

recette de cuisine bûche glacée aux fraises & chocolat blanc Pour changer des Bûches de style Classique à la Crème dessert au beurre. Je vous propose ici un Entremet glacé en forme de bûche dont les Espuma & Mousse superposées sont parfumées pour l'une aux Fraisess et pour l'autre au Chocolat blanc, le tout reposant sur une couche de Petits gâteaux moelleux type biscuits de Reims que vous pouvez remplacer par une Génoise. C'est une recette très facile à réaliser et parfaite pour épater vos invités au moment des Fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à remplacer les fraises par tout autre Fruits rouges de votre choix et même utilisez des Fruit exotique (Litchis, Orange, Mangue, Abricot,...) selon vos inspirations.

 
Ingrédients nécessaires

» Bavarois aux fraises :
250 g de fraises (mixées en purée) - 250 g de crème fraiche liquide bien froide - 50 g de sucre glace - 2 feuilles de gélatine.


» Mousse au chocolat blanc :
250 g de crème fraiche liquide bien froide - 100 g de chocolat blanc.


» Fond biscuité :
200 g de biscuit de Reims réduit en poudre - 50 g de beurre - quelques fraises pour la décoration.

 
 
Étape1
Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Pendant ce temps, faire réchauffer la purée purée de fraises dans une casserole, à feu doux, puis, lorsque la gélatine est bien ramollie, l’essorer et l'incorporer à la purée chaude en remuant pour la faire fondre.

recette de cuisine Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc recettes de cuisine Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc recette photographie
 
Étape2
Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc

Dans le bol du robot monté du fouet, ou au fouet électrique, battre la crème fraiche bien froide ne Chantilly maison jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Ajouter le sucre glace en continuant de fouetter puis y incorporer délicatement la purée de fraise en soulevant la masse à l'aide d'une maryse. Chemiser une gouttière à bûche de film alimentaire et y répartir la mousse de fraise.

recette de cuisine Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc photo recettes Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc
 
Étape3
Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps, dans le bol propre, fouetter la crème liquide en chantilly, puis incorporer le chocolat fondu tiédi (surtout pas chaud) et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse. Versez cette préparation sur la mousse de fraise et lisser à la spatule.

recette de cuisine Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc photo recettes Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc recette photographie
 
Étape4
Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc

Émietter en poudre fine, les biscuits de Reims à l'aide d'un mixer puis ajouter le beurre fondu et remixer pour former des morceaux de pâte. Verser le tout sur la mousse en répartir bien sur la surface. A l'aide film alimentaire, filmer le moule bien serré.

recette de cuisine Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc photo recettes Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc
 
Étape5
Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc

Déposer au congélateur pour au moins 5 h ou toute une nuit, puis 1/2h avant de servir, démouler délicatement en retournant le biscuit au dessus d'une assiette de présentation. Décorer ensuite selon vos goûts.

recette Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc photo recettes Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc Bûche glacée aux fraises & chocolat blanc recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions