Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche macaron-praliné

recette de cuisine bûche macaron-praliné L'heure des Fêtes de fin d'année est arrivée et il est grand temps de penser à son principal symbole : la Bûche. Alors je vous propose de confectionner une délicieuse bûche Entremets à la saveur Macarons parfumée Praliné, composée d'une base de biscuit façon macaron aux Noisettes tapissée d'un mélange croustillant choco/praliné aux gavottes et garnie d'une Espuma & Mousse au Chocolat... Bref, un délice à l'état pur !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 8 personnes et la base biscuitée façon macaron aux noisettes :
4 blancs d’œufs - 25g de sucre semoule - 100g de noisettes en poudre - 120g de sucre glace - une pincée de sel.


» Croustillant choco-praliné :
30ml de crème liquide - 50g de chocolat noir - 100g de praliné - 50g de crêpes dentelles au chocolat.


» Mousse au chocolat :
25cl de crème liquide entière froide - 150g de chocolat noir - 2 œufs.

 
 
Étape1
Bûche macaron-praliné

Préchauffer le four à 150°c. Pour le biscuit macaron : dans un bol, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Dès qu'ils sont fermes, ajouter le sucre semoule tout en fouettant. A part, tamiser le mélange noisettes en poudre et le sucre glace puis verser le tout sur les blancs d’œufs en pluie et mélanger avec la spatule délicatement.

recette Bûche macaron-praliné photo recettes Bûche macaron-praliné
 
Étape2
Bûche macaron-praliné

Bien étaler la préparation sur une plaque de four rectangulaire recouverte de papier de cuisson et enfourner pour 25 à 30 minutes.

recette Bûche macaron-praliné recettes de cuisine Bûche macaron-praliné
 
Étape3
Bûche macaron-praliné

Une fois cuit, tailler le macaron en 2 bandes rectangulaire : l'une aux dimensions TOTALES correspondant à la gouttière à bûche (ou à défaut d'un moule à cake chemisé de papier de cuisson), pour le tour en "U", la seconde, beaucoup petite, aux dimensions de la base. NOTE : cette opération doit se faire à chaud au risque de le briser. Placer la grande bande dans le moule, pour le "U".

recette de cuisine Bûche macaron-praliné recettes de cuisine Bûche macaron-praliné
 
Étape4
Bûche macaron-praliné

Dans une casserole, faire chauffer 25ml de crème à verser sur les 50g de chocolat noir coupés en morceaux. Laisser poser quelques minutes et mélanger vivement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le praliné et les crêpes dentelles émiettés et bien mélanger. A la spatule étaler uniformément ce mélange sur la bande de macaron en "U" et réserver au frais.

recette de cuisine Bûche macaron-praliné photo recettes Bûche macaron-praliné Bûche macaron-praliné recette photographie
 
Étape5
Bûche macaron-praliné

Pour la mousse : dans la casserole, faire chauffer 15cl de crème liquide, ajouter les 150g de chocolat noir coupés en morceaux et laisser reposer quelques minutes avant de mixer au mixeur. Ajouter ensuite le reste de la crème fraiche et les œufs, remixer et réserver au moins 3 heures au frais.

recette de cuisine Bûche macaron-praliné photo recettes Bûche macaron-praliné Bûche macaron-praliné recette photographie
 
Étape6
Bûche macaron-praliné

Sortir la mousse au chocolat du frigo et la fouetter (réserver ~ 4 cas de ce mélange) avant de la verser uniformément dans le moule jusqu'à 0.5 cm du bord, puis couvrir le tout de la petite bande de macaron restant et réserver au moins 2 ou 3 heures au congélateur.

recette Bûche macaron-praliné recettes de cuisine Bûche macaron-praliné
 
Étape7
Bûche macaron-praliné

1h avant de servir, sortir la bûche du frigo, la démouler sur une assiette ou sur un plat de service et la recouvrir du reste de mousse au chocolat sur toute la surface. Décorer en saupoudrant la surface de cacao et de perles argentées ou selon votre inspiration.

recette de cuisine Bûche macaron-praliné recettes de cuisine Bûche macaron-praliné Bûche macaron-praliné recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions