Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche mascarponée marrons et chocolat

recette de cuisine bûche mascarponée marrons et chocolat La bûche est le dessert de Fêtes de fin d'années par excellence, à la fois traditionnelle et unique, c'est un Gâteau que l'on ne retrouve à aucun autre moment de l'année et dont il faut profiter pleinement pour savourer l'instant festif et qui plus est, il ravit généralement tous les amateurs. Et dans cette recette gourmande, la bûche est contituée d'une Génoise garnie d'une Crème dessert aux Marrons, Mascarpone et Chantilly, ultra aérienne avant d'être En Roulée puis recouverte d'une ganache au Chocolat... Vraiment délicieux ! Pour ma part, j'ai choisie de la décorer de Macarons, mais libre à vous de changer...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le biscuit roulé :
3 oeufs - 125 gr de sucre - 90 gr de farine - 1 cc de levure chimique - un expresso léger pour imbiber le biscuit.


» Pour la creme aux marrons :
200gr de mascarpone (Mascarpone maison) - 20cl de crème liquide - - 300 gr de crème de marron.


» Pour la ganache au chocolat :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité - 200 ml de crème fraiche - 60 gr de beurre.


» Finitions :
des Macarons pour la décoration, des Petits Champignons meringués...

 
 
Étape1
Bûche mascarponée marrons et chocolat

Faire fondre le beurre doucement au micro ondes. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs et blanchir les jaunes avec du sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (très important pour la réussite du gâteau) Ajouter les 2/3 de fariner et le beurre fondu et la levure. Battre en neige ferme les blanc d'oeufs et incorporer le dernier 1/3 de farine. Mélanger délicatement les blancs à la pâte.

recette Bûche mascarponée marrons et chocolat photo recettes Bûche mascarponée marrons et chocolat
 
Étape2
Bûche mascarponée marrons et chocolat

Préchauffer le four à180°C. Recouvrir le plateau de papier sulfurisé beurrée et verser la pâte au centre, l'étaler et enfourner pour 10 à 15 min jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et le retirer du four. Le retourner sur un linge propre saupoudré de sucre glace et décoller le papier sulfuriser. Rouler le biscuit dans le linge sans trop serrer et réserver.

recette de cuisine Bûche mascarponée marrons et chocolat recettes de cuisine Bûche mascarponée marrons et chocolat
 
Étape3
Bûche mascarponée marrons et chocolat

Battre la crème en Chantilly maison et ajouter le mascarpone. Continuer à battre encore un peu, une fois la crème bien ferme. Ajouter la crème de marron et mélanger le tout à la spatule délicatement.

recette de cuisine Bûche mascarponée marrons et chocolat recettes de cuisine Bûche mascarponée marrons et chocolat Bûche mascarponée marrons et chocolat recette photographie
 
Étape4
Bûche mascarponée marrons et chocolat

Dérouler le linge et imbiber légèrement le biscuit avec le café léger et chaud. Etaler la crème sur le biscuit et rouler le biscuit à nouveau sur lui même. Préparer la ganache : faire bouillir la crème puis ajouter le chocolat concassé hors du feu et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre et bien mélanger. Laisser refroidir un peu.

recette de cuisine Bûche mascarponée marrons et chocolat recettes de cuisine Bûche mascarponée marrons et chocolat
 
Étape5
Bûche mascarponée marrons et chocolat

Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule et laisser poser quelques instants. Puis à l'aide d'une fourchette, tracer des sillons dans la longueur pour simuler les raignures d'un arbre. La mettre au frigo, puis 2h avant de servir, la décorer avec des macarons. Cette bûche se prépare la veille et se conserve au réfrigérateur.

recette Bûche mascarponée marrons et chocolat photo recettes Bûche mascarponée marrons et chocolat Bûche mascarponée marrons et chocolat recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions