Parfaite pour les Fêtes, voici une excellente Soupe très facile à réaliser avec des saveurs qui séduiront tous vos convives. Il s'agit d'une Menthe moelleux, type génoise, garnir d'une Crème dessert sur la base d'une ganache au Chocolat parfumée au thé vert aux Aromates & Epices de Noël (Vanille, Cannelle,...)et de Pruneaux mariné, puis le tout est En Roulé et décoré d'une douce Chantilly et de quelques Fruits secs (Pistache etc...). Bref, c'est un superbe Entremets de circonstance pour les fêtes de fin d'année le tout dans un mariage parfait au goût étonnant !
» Pour les pruneaux marinés :
250g de pruneaux secs dénoyautées - 300g d'eau - 150g de sucre - 10g de thé vert aux épices de noël (cannelle, vanille, écorces d'oranges, muscade).
» Pour le roulé :
3 jaunes d’œufs - 10g de miel - 5 blancs d’œufs - 100g de sucre
- 40g de beurre - 10g de lait - 6g de thé vert aux épices de noël (cannelle, vanille, écorces d'oranges, muscade) - 75g de farine.
» Pour la ganache au chocolat thé :
90g de chocolat noir - 75g de crème liquide entière 30%mg - 10g de glucose (ou 8g de miel) - 6g thé vert aux épices de noël (cannelle, vanille, écorces d'oranges, muscade).
» Pour la finition:
300g de crème liquide froide à 30%mg - 30g de sucre - quelques pistaches (mondées et grillées) - 15g g de sucre glace - 15g de cacao en poudre.
Préparer le sirop pour les pruneaux : dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre quelques minutes. Retirer du feu, ajouter le thé et laisser 20 min. Filtrer le sirop du thé et ajouter les pruneaux. Laisser mariner tout une nuit. Faire fondre le beurre et le lait et ajouter le thé et réserver.
préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, monter les blancs d’œufs avec une pincée de sel à mi-parcours. Incorporer le sucre pour les serrer jusqu'à avoir la consistance d'une meringue. Dans un autre bol, battre les jaunes avec les 10g de miel sur un bain-marie, jusqu'à que le mélange atteigne les 50°C. Retirer et continuer à battre jusqu'à avoir un mélange qui fait le ruban.
Ajouter le tiers de la meringue au mélange des jaunes, puis incorporer la farine tamisée délicatement à la spatule, en soulevant la préparation, et finir par le reste de la meringue. Filtrer le mélange beurre/lait refroidi et verser en mélangeant délicatement sur votre mélange précédent. Étaler le tout sur une plaque de cuisson chemisée de papier de cuisson.
Préparer la ganache : faire chauffer la crème, le glucose ou le miel avec le thé et laisser frémir quelques minutes à feu très doux. Filtrer et verser sur le chocolat concassé. Mélanger avec une spatule et réserver au congélateur 1/2h. Monter la crème en Chantilly maison puis ajouter le sucre et réserver. Égoutter les pruneaux et réserver.