Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

recette de cuisine bûche roulée, ganache au thé et pruneaux Parfaite pour les Fêtes, voici une excellente Soupe très facile à réaliser avec des saveurs qui séduiront tous vos convives. Il s'agit d'une Menthe moelleux, type génoise, garnir d'une Crème dessert sur la base d'une ganache au Chocolat parfumée au thé vert aux Aromates & Epices de Noël (Vanille, Cannelle,...)et de Pruneaux mariné, puis le tout est En Roulé et décoré d'une douce Chantilly et de quelques Fruits secs (Pistache etc...). Bref, c'est un superbe Entremets de circonstance pour les fêtes de fin d'année le tout dans un mariage parfait au goût étonnant !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les pruneaux marinés :
250g de pruneaux secs dénoyautées - 300g d'eau - 150g de sucre - 10g de thé vert aux épices de noël (cannelle, vanille, écorces d'oranges, muscade).


» Pour le roulé :
3 jaunes d’œufs - 10g de miel - 5 blancs d’œufs - 100g de sucre - 40g de beurre - 10g de lait - 6g de thé vert aux épices de noël (cannelle, vanille, écorces d'oranges, muscade) - 75g de farine.


» Pour la ganache au chocolat thé :
90g de chocolat noir - 75g de crème liquide entière 30%mg - 10g de glucose (ou 8g de miel) - 6g thé vert aux épices de noël (cannelle, vanille, écorces d'oranges, muscade).


» Pour la finition:
300g de crème liquide froide à 30%mg - 30g de sucre - quelques pistaches (mondées et grillées) - 15g g de sucre glace - 15g de cacao en poudre.

 
 
Étape1
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

Préparer le sirop pour les pruneaux : dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre quelques minutes. Retirer du feu, ajouter le thé et laisser 20 min. Filtrer le sirop du thé et ajouter les pruneaux. Laisser mariner tout une nuit. Faire fondre le beurre et le lait et ajouter le thé et réserver.

recette Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux photo recettes Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux
 
Étape2
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, monter les blancs d’œufs avec une pincée de sel à mi-parcours. Incorporer le sucre pour les serrer jusqu'à avoir la consistance d'une meringue. Dans un autre bol, battre les jaunes avec les 10g de miel sur un bain-marie, jusqu'à que le mélange atteigne les 50°C. Retirer et continuer à battre jusqu'à avoir un mélange qui fait le ruban.

recette de cuisine Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux recettes de cuisine Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux
 
Étape3
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

Ajouter le tiers de la meringue au mélange des jaunes, puis incorporer la farine tamisée délicatement à la spatule, en soulevant la préparation, et finir par le reste de la meringue. Filtrer le mélange beurre/lait refroidi et verser en mélangeant délicatement sur votre mélange précédent. Étaler le tout sur une plaque de cuisson chemisée de papier de cuisson.

recette de cuisine Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux photo recettes Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux
 
Étape4
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

Enfourner la préparation pendant 10 min à 180°C en surveillant : une pointe de couteau doit ressortir sèche. Démouler sur une feuille de cuisson ou un torchon (passé sous l'eau chaude et essoré) et l'enrouler immédiatement avec. Laisser tel quel 5 à 10 min, le temps de la préparation de la ganache.

recette Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux
 
Étape5
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

Préparer la ganache : faire chauffer la crème, le glucose ou le miel avec le thé et laisser frémir quelques minutes à feu très doux. Filtrer et verser sur le chocolat concassé. Mélanger avec une spatule et réserver au congélateur 1/2h. Monter la crème en Chantilly maison puis ajouter le sucre et réserver. Égoutter les pruneaux et réserver.

recette de cuisine Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux recettes de cuisine Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux
 
Étape6
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

Dérouler le roulé et garnir toute la surface de ganache puis d'un peu de crème fouettée. Disposer les pruneaux sur 2 lignes opposées, en longueur de votre bûche. Rouler délicatement le tout. Déposer sur le plat de service.

recette Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux photo recettes Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux recette photographie
 
Étape7
Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux

Saupoudrer du mélange de cacao et sucre glace et garnir le dessus de chantilly avec une poche à douille (munie d'une douille saint-honoré, par exemple, ou autre) et décorer avec le reste de pruneaux et pistaches. Réserver au moins 3 heures au frais avant de déguster.

recette Bûche roulée, ganache au thé et pruneaux
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions