Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche roulée chocolat banane & crumble

recette de cuisine bûche roulée chocolat banane & crumble Voila une excellente Soupe de Noël originale et facile à préparer, parfait pour faire plaisir à votre famille à moindre coûts tout en se régalant. Il s'agit ici d'un simple biscuit En Roulé à base de pâte à Génoise garni d'une [k=2273] au Chocolat et de rondelles de Banane, le tout surmonté d'une pâte à Crumble aux Amandes et chips de Fruits secs (des bananes bien sûr) pour une Décoration croquante et gourmande...Les Fêtes de fin d'année auront un goût de reviens-y avec ce délicieux Gâteau certes issu de la tradition mais oh combien bien bon !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le roulé :
3 jaunes d’œufs - 2 œufs - 2 blancs d’œufs - 125g de sucre semoule - 40g de farine - 30g de maïzena - 1 cc d'arôme de banane (facultatif).


» Pour la mousse au chocolat :
3 œufs (jaunes séparés des blancs) - 50g de sucre - 150g de chocolat noir - 1 banane coupée en deux sur la longueur.


» Pour le crumble :
50g de beurre - 50g de farine - 50g de sucre - 50g d'amandes effilées - 40g de chips de banane grossièrement concassés (voir Chips de fraises, Chips de pommes light séchées au four) - Pâte d'amande pour la finition (Fleurs en pâte d'amande, Pâte d'amande maison).

 
 
Étape1
Bûche roulée chocolat banane & crumble

Préchauffer le four à 200°C. Biscuit roulé : au batteur électrique, blanchir les jaunes d’œufs et les œufs entiers avec la moitié du sucre jusqu'à doubler de volume. A part, monter les blancs en neige ferme avec le reste du sucre et les incorporer délicatement aux jaunes. Terminer par la farine et la fécule tamisées. Étaler le tout sur une plaque de cuisson chemisée de papier de cuisson.

recette Bûche roulée chocolat banane & crumble
 
Étape2
Bûche roulée chocolat banane & crumble

Enfourner la préparation pendant 7 à 10min en surveillant : une pointe de couteau doit ressortir sèche. Démouler sur une feuille de cuisson ou un torchon passé sous l'eau chaude et essoré et l'enrouler immédiatement. Pour la mousse : blanchir les jaunes avec le sucre et incorporer le chocolat fondu au bain-marie. Monter les blanc en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente. Réserver 1h au frais.

recette de cuisine Bûche roulée chocolat banane & crumble recettes de cuisine Bûche roulée chocolat banane & crumble
 
Étape3
Bûche roulée chocolat banane & crumble

Préparer la pâte à crumble dans un saladier en sablant entre vos doigts la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Incorporer les chips de banane et ajouter le beurre coupés en dés. Travailler du bout des doigts pour mélanger le tout sans amalgamer. Émietter le crumble dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson et enfourner pour 20 min à 180°. Faire refroidir.

recette de cuisine Bûche roulée chocolat banane & crumble recettes de cuisine Bûche roulée chocolat banane & crumble
 
Étape4
Bûche roulée chocolat banane & crumble

Montage de la bûche : dérouler la génoise et répartir à la spatule la mousse au chocolat sur toute la surface, en en réservant pour la déco. Disposer des 1/2 bananes en long sur l'un des bords. Enrouler délicatement le gâteau autour de la garniture. Répartir le reste de mousse sur le roulé. Saupoudrer le crumble émietté pour qu'il adhère à la mousse en vous aidant de vos mains afin de bien le plaquer sur toute la surface.

recette de cuisine Bûche roulée chocolat banane & crumble photo recettes Bûche roulée chocolat banane & crumble Bûche roulée chocolat banane & crumble recette photographie
 
Étape5
Bûche roulée chocolat banane & crumble

Réserver de suite la bûche au frais au moins 1. Avant de servir, le décorer éventuellement de pâte d'amandes pour cacher les bords, par exemple.

recette Bûche roulée chocolat banane & crumble photo recettes Bûche roulée chocolat banane & crumble
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions