Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bûche façon Royale chocolat pralin poire

recette de cuisine bûche façon Royale chocolat pralin poire Tout le monde connait le Royal Trianon version Entremet ! Mais pour ma part, saison des Fêtes oblige, j'ai décidé de le transformer en une délicieuse Bûche confectionnée, comme dans la recette initiale, d'un biscuit dacquois aux Amandes, d'une Espuma & Mousse au Chocolat et Praliné puis, pour la petite varainte personnelle, fourrée aux Poires. Ce dessert, très chocolaté mais allégé par les fruits, est idéal pour les moment de fêtes de fin d'année en famille.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la dacquoise:
150 gr de sucre glace - 135 gr de poudre d'amandes - 50 gr de sucre semoule - 5 blanc d'oeufs - 50 g de pralin (Pralin en poudre maison).


» Pour la mousse au chocolat praliné :
300 ml de creme liquide très froide - 50 gr de sucre glace - 100 gr de praliné (Pâte de praliné ou Praliné maison) - 3 feuilles de gélatine - 100 gr de chocolat au lait - 1 boite de poires en sirop ou des ananas en sirop.

 
 
Étape1
Bûche façon Royale chocolat pralin poire

Préchauffer le four à 180°C. Biscuit : dans un bol, mélanger sucre glace, poudre d'amande et pralin. A part, battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel, puis ajouter le sucre poudre en 3 fois. Incorporer délicatement à la spatule, le mélange précédent, en remuant de bas en haut. Etaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 12 min.

recette de cuisine Bûche façon Royale chocolat pralin poire recettes de cuisine Bûche façon Royale chocolat pralin poire Bûche façon Royale chocolat pralin poire recette photographie
 
Étape2
Bûche façon Royale chocolat pralin poire

Mousse : mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau bien froide. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter la gélatine ramollie et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissous. Incorporer le praliné et bien mélanger. A part, fouetter la crème fraiche en Chantilly maison en ajoutant le sucre glace. Enfin, mélanger délicatement les 2 préparations avec une spatule, de haut en bas en tournant le bol. Mettre au frais.

recette de cuisine Bûche façon Royale chocolat pralin poire photo recettes Bûche façon Royale chocolat pralin poire Bûche façon Royale chocolat pralin poire recette photographie
 
Étape3
Bûche façon Royale chocolat pralin poire

Montage : comme je n’avais pas de gouttière (avec c’est l’idéal), j’ai utilisé un bouteille de limonade vide en plastique découpée au ¾ de la hauteur sur toute la longueur. Puis, disposer une bande de dacquoise (qui fasse le "u" complet") dans la gouttière et garnir de mousse au chocolat praliné. Enfin répartir des morceaux de poires ou d'ananas en sirop et finir en recouvrant de mousse.

recette Bûche façon Royale chocolat pralin poire recettes de cuisine Bûche façon Royale chocolat pralin poire Bûche façon Royale chocolat pralin poire recette photographie
 
Étape4
Bûche façon Royale chocolat pralin poire

Congeler la bûche au moins 3 h. Préparer la décoration : fondre du chocolat au bain-marie puis le faire couler sur du papier sulfurisé ou des feuilles de transfert spécial chocolat, en dessinant des formes et les laisser sécher. Puis 1h avant de servir, retourner la bûche sur un plat de service et disposer au frigo en mettant en place les décos. Saupoudrer le tout de sucre glace.

recette Bûche façon Royale chocolat pralin poire photo recettes Bûche façon Royale chocolat pralin poire Bûche façon Royale chocolat pralin poire recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions