Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de caramel du mendiant

recette de cuisine caramel du mendiant Cette sauce au Caramel est à tomber !! Parfaite pour napper Gâteau et tartines de Pain, elle est confectionnée à base d'un caramel maison auquel on ajoute de la Crème fraiche liquide pour former un Coulis et que l'on enrichi de Fruits secs torréfiés ou non tels que des Amandes, Noisettes, Pistaches, Figues et Abricot secs. Le choix peut varier selon les goûts. Pour le Goûter, ou le Petit déjeuner, ce superbe caramel croquant sera idéal A tartiner sur de la Brioche, des Crêpes & Co, des Pancakes & Blinis, beignets...etc. Elle accompagnera également différents desserts et Entremets fondants ou autre de votre choix. Bref, c'est une gourmandise que l'on peut également offrir comme Cadeaux gourmands pour les Fêtes dans un coffret fait maison.

 
Ingrédients nécessaires

200 g de sucre en morceaux, 3 cas d'eau froide, 1 cc de jus de citron, 200 ml de crème liquide, 20 g de figues sèches, 20 g d'abricots secs, 20 g d'amandes entières, 20 g de pistaches, 20 g de noisettes.

 
 
Étape1
Caramel du mendiant

Commencez par préparer les fruits secs en coupant les figues et les abricots en fins bâtonnets. Hachez ensuite les amandes et les noisettes si vous le souhaitez dans le sens de la longueur, ou laissez-les entières.

recette de cuisine Caramel du mendiant recettes de cuisine Caramel du mendiant
 
Étape2
Caramel du mendiant

Dans une casserole à fond épais, faites cuire le sucre, l'eau et jus de citron à feu vif jusqu'à obtenir un caramel brun pendant 5 min. Versez ensuite délicatement et avec précaution (des bulles peuvent sauter et brûler la main) la crème dans le mélange bouillant en fouettant.

recette de cuisine Caramel du mendiant photo recettes Caramel du mendiant Caramel du mendiant recette photographie
 
Étape3
Caramel du mendiant

Portez le tout à ébullition pendant 1 min. Retirez du feu, ajoutez les fruits secs et mélangez bien.

recette Caramel du mendiant recettes de cuisine Caramel du mendiant Caramel du mendiant recette photographie
 
Étape4
Caramel du mendiant

La sauce caramel va épaissir en refroidissant. Coulez dans des bocaux et réservez au réfrigérateur. Consommez jusqu'à 1 mois.

recette de cuisine Caramel du mendiant photo recettes Caramel du mendiant
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions