Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de carrés noisettes mousse chocolat caramel

recette de cuisine carrés noisettes mousse chocolat caramel Cette recette de carrés gourmands sur fond de brownies Chocolat/Noisettess recouvert d'une Espuma & Mousse au Chocolat et Caramel, le tout nappé d'un glaçage brillant comme un miroir au...chocolat, est une véritablement addiction ! Ces Carrés & Barres gourmands, présentés en Mignardises, seront absolument parfaits à présenter en solo ou accompagnés, dans une assiette, façon café gourmand, d'une Crème dessert, ou Glace, pour vos repas de Fêtes ! Vos invités seront véritablement comblés surtout si vous leur dévoilez les ingrédients car, le brownie est, en fait, au chocolat au lait, Pistaches et noisettes, garni d'une Espuma & Mousse au Caramel au beurre salé et chocolat... le tout joliment décoré de pistaches et de kumquats confits ! Vous en salivez?? Faites ces délicieux petits Carrés & Barres gourmands !

 
Ingrédients nécessaires

» BROWNIE :
120gr de beurre, 180gr de chocolat (au lait et noisettes), 100gr de farine, 2 oeufs, 140gr de sucre, 40gr de pistaches, 1cc de levure chimique, 1e pincée de sel.


» MOUSSE CARAMEL-CHOCOLAT:
100gr de sucre, 2cs d'eau, 2cs de beurre (salé), 250ml de crème, 170gr de chocolat (au lait et noisettes ), 1 feuille de gélatine.


» NAPPAGE MIROIR :
80gr de crème, 110gr de sucre, 40gr de cacao, 2 feuilles de gélatine, 80ml d'eau.

 
 
Étape1
Carrés noisettes mousse chocolat caramel

Préparation du brownie : préchauffer le four à 175°C. Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre, jusqu'au blanchiment, et y incorporer le mélange à base de chocolat. A part, mélanger la farine, le sel et la levure et les incorporer à la préparation précédente. Finir en incorporant les pistaches.

recette de cuisine Carrés noisettes mousse chocolat caramel photo recettes Carrés noisettes mousse chocolat caramel Carrés noisettes mousse chocolat caramel recette photographie
 
Étape2
Carrés noisettes mousse chocolat caramel

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner à 175° pour environ 25min, puis laisser le brownie refroidir.

recette de cuisine Carrés noisettes mousse chocolat caramel recettes de cuisine Carrés noisettes mousse chocolat caramel
 
Étape3
Carrés noisettes mousse chocolat caramel

Réhydrater la gélatine. Pendant ce temps, verser l'eau et le sucre dans une casserole et cuire jusqu'à l'obtention d'un beau caramel blond. Incorporer le beurre et le quart de la crème liquide, finir avec la gélatine essorée et bien mélanger le tout. Incorporer le chocolat en morceaux au caramel chaud et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

recette Carrés noisettes mousse chocolat caramel photo recettes Carrés noisettes mousse chocolat caramel Carrés noisettes mousse chocolat caramel recette photographie
 
Étape4
Carrés noisettes mousse chocolat caramel

Monter la crème restante en chantilly ferme et l'incorporer au caramel chocolaté délicatement : d'abord en mélangeant le tiers seulement puis en rajoutant le reste et en soulevant la masse à la cuillère en bois afin de garder la crème aérée et onctueuse.

recette de cuisine Carrés noisettes mousse chocolat caramel recettes de cuisine Carrés noisettes mousse chocolat caramel Carrés noisettes mousse chocolat caramel recette photographie
 
Étape5
Carrés noisettes mousse chocolat caramel

Étaler la mousse sur le brownie et mettre au frais, le temps de préparer le nappage miroir. Réhydrater la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, mélanger la crème, le sucre, le cacao et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. y incorporer la feuille de gélatine et faire tiédir avant d'en napper le gâteau.

recette Carrés noisettes mousse chocolat caramel recettes de cuisine Carrés noisettes mousse chocolat caramel Carrés noisettes mousse chocolat caramel recette photographie
 
Étape6
Carrés noisettes mousse chocolat caramel

Couper votre gateau en petites parts, les saupoudrer de cacao, décorer de quelques pistaches et de rondelles de kumquats confits. Déguster bien frais.

recette Carrés noisettes mousse chocolat caramel
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions