Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de cheesecake tout vanille

recette de cuisine cheesecake tout vanille Le Cheesecake est une spécialité Anglo-saxonne qui se présente sous forme d'un Gâteau rafraichissant et gourmand à souhait. Confectionné sur une base biscuitée de Petits gâteaux émiéttés (ici des Sablés) garni d'un mélange de Fromage blanc (du saint morêt), Crème fraiche et Oeufs, le tout parfumé à la Vanille... Ce cheesecake tout vanille est un dessert onctueux et léger qui rappelle l'Amérique...

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 à 6 personnes : 370 g de St Moret (ou de Faisselle maison, Ricotta maison), 200 g de Sablés type petits beurres (Petits beurres maison, Biscuits Saint-Michel, Biscuits façon sablés breton sans oeufs, Spéculoos maison, Craquelins graham), 75 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé (voir Comment faire du sucre vanillé maison), 1 cc d'extrait naturel de vanille (Extrait de vanille maison), 1 gousse de vanille Bourbon (Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille), 10 cl de crème fraiche, 2 œufs.

 
 
Étape1
Cheesecake tout vanille

Mixer les biscuits (j'ai utilisé ma cuillère à glace pour les écraser dans un saladier) dans un bol à part.

recette Cheesecake tout vanille
 
Étape2
Cheesecake tout vanille

Mélanger les biscuits mixés avec le beurre fondu. Étaler cette pâte ainsi obtenue dans un moule anti-adhésif tapissé de papier sulfurisé.

recette Cheesecake tout vanille recettes de cuisine Cheesecake tout vanille Cheesecake tout vanille recette photographie
 
Étape3
Cheesecake tout vanille

A l'aide du batteur électrique, mélanger ensemble le St morêt, la crème fraiche, le sucre, le sachet de sucre vanillé, les œufs et l'extrait naturel de vanille jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Ouvrir votre gousse de vanille et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin d'extraire les graines de vanille et de les ajouter à la préparation.

recette Cheesecake tout vanille photo recettes Cheesecake tout vanille Cheesecake tout vanille recette photographie
 
Étape4
Cheesecake tout vanille

Verser cette préparation sur les biscuits. Dans un four préchauffé à 180°C, enfourner le plat et laisser cuire 50 à 60 minutes.

recette Cheesecake tout vanille
 
Étape5
Cheesecake tout vanille

Laisser tiédir le cheesecake 1 heure dans le four éteint et ouvert (pour éviter la condensation et l'humidité sur le gâteau). Laisser reposer 1 heure à température ambiante, puis 4 heures au réfrigérateur. Après plusieurs heures de patience, vous pouvez démouler et enfin goûter à votre cheesecake.

recette de cuisine Cheesecake tout vanille photo recettes Cheesecake tout vanille
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions