Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de choux et religieuses croquants au café

recette de cuisine choux et religieuses croquants au café Les religieuses sont de délicieuses pâtisseries Classique françaises et incontournables. Il s'agit de d'adorables gourmandises dont la Préparation de base est en Pâte à choux, les religieuses sont ensuite assemblées 2 par 2 en superposant un choux de petite taille au-dessus d'un autre plus grand. Mais attention, cette version de Petits gâteaux pâtissiers recouverte de craquelin, est extrêmement croquante en plus d'y retrouver le moelleux des choux et l'onctuosité de la Crème dessert parfumée, ici au café. Ces Mignardises sont très faciles à réaliser, même si la préparation est un peu longue mais avec un peu de patience, vous régalerez avec bonheur votre famille...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la pâte a choux :
150 g de farine - 150 g de lait - 100 g d’eau - 1/2 cc de sel - 1 cas de sucre semoule - 80 g de beurre - 4 à 5 œufs.


» Pour la couverture des choux (le craquelin) :
50 g beurre mou - 60 g de cassonade - 60 g de farine - 1 cc de café soluble.


» Pour la crème mousseline :
500 cl de lait - 3 jaunes d’œufs - 110 g de sucre - 50 g de Maïzena - 1 cc de café soluble (ou de vanille Extrait de vanille maison) - 60 g de beurre mou en parcelles - 200 g de beurre pommade.

 
 
Étape1
Choux et religieuses croquants au café

Pâte à choux : faites fondre doucement à feu doux les morceaux de beurre dans le mélange eau, lait, sel et sucre et amenez à ébullition. Versez alors d’un seul coup la farine et remuez énergiquement pour faire dessécher la pâte. Continuer sans cesser de remuer 5 min jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. La transvaser dans un récipient.

recette de cuisine Choux et religieuses croquants au café recettes de cuisine Choux et religieuses croquants au café Choux et religieuses croquants au café recette photographie
 
Étape2
Choux et religieuses croquants au café

Préchauffez le four à 200°C. Le craquelin : fouettez le beurre mou en pommade avec la cassonade pour blanchir le mélange puis ajoutez le café et la farine tout en mélangeant. Étaler la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper des carrés.

recette de cuisine Choux et religieuses croquants au café photo recettes Choux et religieuses croquants au café Choux et religieuses croquants au café recette photographie
 
Étape3
Choux et religieuses croquants au café

Façonnez les choux à la poche à douille munie d'une douille lisse en réalisant des boules de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Déposez sur chacun un carré de pâte à craquelin et enfournez le tout pour 15 à 20 min jusqu’à dorure. en surveillant, et sans jamais ouvrir le four.

recette Choux et religieuses croquants au café photo recettes Choux et religieuses croquants au café
 
Étape4
Choux et religieuses croquants au café

Crème : portez à ébullition le lait avec le café soluble. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour les blanchir et ajouter la maïzena. Verser peu à peu le lait bouillant tout en remuant. Verser le tout dans la casserole et faites épaissir cuire en remuant sans cesse. Stopper cuisson et ajoutez le beurre en mélangeant. Laisser refroidir puis fouettez vivement le tout pour l’assouplir puis ajouter le reste de beurre tout en fouettant.

recette de cuisine Choux et religieuses croquants au café recettes de cuisine Choux et religieuses croquants au café Choux et religieuses croquants au café recette photographie
 
Étape5
Choux et religieuses croquants au café

A l'aide d'un couteau ou d'une douille, pratiquez une petite ouverture sous les gros choux. A l’aide d’une poche a douille remplie de crème mousseline, garnissez chaque choux. Faites fondre le fondant au bain-marie (ajoutez un peu de café pour donner un peu de couleur). Trempez le haut du choux dans le fondant. Déposez le tout au frais avant de déguster.

recette de cuisine Choux et religieuses croquants au café recettes de cuisine Choux et religieuses croquants au café
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions