Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de crêpes Suzette

recette de cuisine crêpes Suzette Si cette recette de crêpes Suzette, imaginée par le grand chef Escoffier en 1896, a traversé le vingtième siècle sans perdre de sa popularité, c’est parce qu’elle est simplement délicieuse, simplement facile à réaliser et simplement indémodable. La raison en est tout bête : la majorité des gens aime les Crêpes & Co et comme les garnitures sont aussi variées que les envies... Ces crêpes Suzette sont donc garnies de beurre parfumé (selon la tradition originale) a l'Orange avant d'être flambées avec un Vin & Liqueur, ici du Rhum. Mais vous pourrez remplacer le rhum par du Grand Marnier, ou du Cointreau et si vous n'êtes pas fan des saveurs orangées, vous pourrez les substituer par des clémentines ou un mélange d’agrumes de votre choix (Citron, Pamplemousse,....).

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les crêpes (pour 4 personnes) :
250 g de farine type 65, 30 g de sucre, 2 œufs, 1/2 de litre de lait, 2 cas de rhum (facultatif).


» Pour le beurre d’orange :
2 oranges (bio de préférence car vous allez prélever le zeste), 100 g de beurre demi sel (Beurre salé maison), 100 g de sucre glace.


» Pour flamber :
50 ml de rhum ambré, Grand Marnier ou Cointreau.

 
 
Étape1
Crêpes Suzette

Commencez par préparer la pâte à crêpes. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les œufs un à un puis le lait. Ajoutez si vous le souhaitez 2 càs de rhum. Laissez la pâte reposer au frais pendant 1 heure.

recette de cuisine Crêpes Suzette photo recettes Crêpes Suzette Crêpes Suzette recette photographie
 
Étape2
Crêpes Suzette

Pendant que la pâte à crêpe repose, préparez le beurre d’orange. Lavez les oranges et prélevez leur zeste avec un zesteur ou une râpe fine. Veillez à ne pas entamer la peau blanche amère des oranges. Pressez les pour recueillir leur jus. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre glace, ajoutez le zeste et 2 càs de jus d’orange. Quand le beurre est bien homogène, ajoutez le reste de jus d’orange. Ne vous inquiétez pas si il ne se mélange pas totalement.

recette de cuisine Crêpes Suzette recettes de cuisine Crêpes Suzette Crêpes Suzette recette photographie
 
Étape3
Crêpes Suzette

Versez une petite louche de pâte sur votre crêpière chaude et huilée. Donnez lui un léger mouvement circulaire avec le poignet pour répartir la pâte sur toute sa surface. Cuisez sur feu vif pendant 20 secondes et retournez la crêpe à l’aide d’une spatule poursuivez la cuisson pendant 20 secondes. Faites glisser la crêpe sur une grande assiette et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Vous devez obtenir une dizaine de crêpes.

recette Crêpes Suzette recettes de cuisine Crêpes Suzette Crêpes Suzette recette photographie
 
Étape4
Crêpes Suzette

Badigeonnez 8 crêpes avec la moitié du beurre d’orange, pliez les en 4. Déposez les dans deux poêles. Répartissez le reste de beurre d’orange (et de jus) sur les crêpes et réchauffez sur feu doux. Vous pouvez laisser légèrement caraméliser, personnellement, je préfère.

recette de cuisine Crêpes Suzette photo recettes Crêpes Suzette Crêpes Suzette recette photographie
 
Étape5
Crêpes Suzette

Faites chauffer le rhum dans une petite casserole. Hors du feu, et hotte aspirante éteinte, répartissez le rhum chaud sur les crêpes et faites flamber.

recette de cuisine Crêpes Suzette photo recettes Crêpes Suzette Crêpes Suzette recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions