Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de crumble aux poires saveur caramel

recette de cuisine crumble aux poires saveur caramel Pour changer du traditionnel Crumble aux pommes je vous propose un sympathique crumble aux Poires. Ce délicieux dessert à la fois croustillant et fondant est confectionné sur la base d'une couche de fruits recouverts d'une pâte à crumble aux Speculoos et Crème dessert aux Caramel au beurre salé... Il peut également se préparer avec différents fruits en fonction des saisons : Fruits rouges, Pommes, Fraises, Abricot etc... Très gourmand, la crème de caramel donne une petite touche d'originalité totalement addictive.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4/5 personnes : 5 poires, 100 grammes de farine, 40 grammes de sucre, 70 grammes de beurre, 3 cc de crème de caramel au beurre salé (Coulis de caramel au beurre salé, Crème de caramel au beurre salé, ou plus selon vos goût), 4 mini Spéculoos (Spéculoos maisonou plus si vous le souhaitez), 100 g poudre d'amande (facultatif).

 
 
Étape1
Crumble aux poires saveur caramel

Éplucher, épépinez et couper en petits morceaux vos poires. Pour que la saveur soit plus prononcée et que la chair soit bien fondante, on peut les poêler avec un peu de beurre et de sucre.

recette Crumble aux poires saveur caramel
 
Étape2
Crumble aux poires saveur caramel

Émietter grossièrement les biscuits Spéculoos dans un bol (à l'aide d'une cuillère à glace, ou dans un mortier, c'est encore mieux).

recette de cuisine Crumble aux poires saveur caramel recettes de cuisine Crumble aux poires saveur caramel
 
Étape3
Crumble aux poires saveur caramel

Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger le sucre, le beurre ramolli et la farine. Mélanger du bout des doigts cette préparation pour obtenir une pâte à la consistance sableuse. Ajouter de la crème de caramel au beurre salé et mélanger.

recette de cuisine Crumble aux poires saveur caramel photo recettes Crumble aux poires saveur caramel
 
Étape4
Crumble aux poires saveur caramel

Répartir les poires dans un plat allant au four, ou dans des ramequins individuels. Parsemer les poires de pâte à crumble, émiettée entre vos mains. Terminer en saupoudrant vos crumbles, de poudre de speculoos.

recette Crumble aux poires saveur caramel recettes de cuisine Crumble aux poires saveur caramel Crumble aux poires saveur caramel recette photographie
 
Étape5
Crumble aux poires saveur caramel

Enfourner vos crumbles et les faire cuire 20 minutes. On peut les servir, chaud ou froid, accompagnés d'une boule de glace à la vanille ou d'un filet de sauce au chocolat ou de caramel pour plus de gourmandises...

recette de cuisine Crumble aux poires saveur caramel recettes de cuisine Crumble aux poires saveur caramel Crumble aux poires saveur caramel recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions