Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de crumble aux poires, pain d'épices & noix

recette de cuisine crumble aux poires, pain d'épices & noix Comment allier les Fruits secs et frais à un dessert festif ? En réalisant ce Crumble aux Poires et aux Noix pour une fin de repas légère et parfumée. A la fois original et savoureux cette recette de crumble associe des ingrédients festifs et de saison : la poire, les Amandes et les noix ainsi que le Pain d'épices. Réalisé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il s'aura combler les plus pressés ! Ajoutez, pour varier, quelques pépites de chocolat ou des Orangettes enrobées de chocolat et vous m'en direz des nouvelles.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes: 4 poires (williams de préférence), 3 tranches de Pain d'épices de qualité ou maison, 50 gr de cerneaux de noix, 80 gr de beurre, 90 gr de sucre ou cassonade, 40 gr de farine, 20 gr de poudre d'amandes.

 
 
Étape1
Crumble aux poires, pain d'épices & noix

Réaliser la pâte à crumble : retirer la croute du pain d'épices et l'émietter dans un saladier. Mélanger les miettes à 65 gr de beurre, 80 gr de sucre, la farine et la poudre d'amande, sabler du bouts des doigts pour obtenir une pâte friable, réserver au frais.

recette de cuisine Crumble aux poires, pain d'épices & noix recettes de cuisine Crumble aux poires, pain d'épices & noix
 
Étape2
Crumble aux poires, pain d'épices & noix

Préchauffer le four à 180°c. Peler et détailler les poires en petits dés. Faire dorer les poires avec le beurre restant.

recette Crumble aux poires, pain d'épices & noix photo recettes Crumble aux poires, pain d'épices & noix
 
Étape3
Crumble aux poires, pain d'épices & noix

Casser les noix et prélever les cerneaux. Puis les ajouter, ainsi que le sucre, dans la poêle, aux poires dorées et faire caraméliser 2 minutes à feu vif.

recette Crumble aux poires, pain d'épices & noix recettes de cuisine Crumble aux poires, pain d'épices & noix
 
Étape4
Crumble aux poires, pain d'épices & noix

Disposer les poires et les noix dans le fond des moules. Puis parsemer de pâte à crumble. Enfourner pour 20 minutes. Servir tiédi (ou faire cuire au dernier moment) avec une quenelle de glace au pain d'épices ou à la cannelle.

recette Crumble aux poires, pain d'épices & noix recettes de cuisine Crumble aux poires, pain d'épices & noix
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions