Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de faux tiramisu à la ricotta et framboises

recette de cuisine faux tiramisu à la  ricotta et framboises Cette Crème dessert n'est pas un véritable Tiramisu comme son confrère le Tiramisu en version authentique à l'Italienne confectionné avec du Mascarpone, mais il s'y apparente car il allie un mélange biscuité à la crème très légère douce (Sans oeuf) à base de Ricotta et Fruits rouges. Le mélange est à la fois crémeux et très onctueux en bouche et cette douceur se marie très bien avec l'acidité des Framboises. Cet Entremet frais et délicieux est parfait pour terminer un repas copieux.

 
Ingrédients nécessaires

» NOTE :
1 cup (mesure américaine) = 250 ml. Recette pour un grand tiramisu ou des petits en verrines.


» 1/2 cup de sucre semoule (~ 115g) - 1 cc d'extrait de vanille (Extrait de vanille maison) - 1 CS de fécule de maïs ("Maïzena") - 3 cups de framboises surgelées - 500 g de ricotta (Ricotta maison) ou fromage à la crème type cream cheese (Faisselle maison) - 1 cup de sucre glace - 1/2 cup de crème épaisse légère (125ml) - 2 paquets de biscuits à la cuiller ou boudoirs (Boudoirs maison, Biscuits roses de Reims maison, Biscuits à la cuillère au chocolat, Biscuits à la cuillère) - 2 CS de cacao en poudre non sucré de bonne qualité - 1 barquette de framboises fraiches.

 
 
Étape1
Faux tiramisu à la  ricotta et framboises

Dans une casserole, mélanger le sucre semoule, la fécule et les framboises surgelées. Porter sur le feu moyen et laisser bouillonner légèrement pendant 1 à 2 minutes en remuant. La préparation va épaissir très légèrement. Laisser tiédir à température de la pièce le temps de préparer le restant de la préparation.

recette de cuisine Faux tiramisu à la  ricotta et framboises recettes de cuisine Faux tiramisu à la  ricotta et framboises Faux tiramisu à la  ricotta et framboises recette photographie
 
Étape2
Faux tiramisu à la  ricotta et framboises

Dans un grand bol, battre la ricotta avec le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la crème épaisse et mélanger à nouveau.

recette Faux tiramisu à la  ricotta et framboises photo recettes Faux tiramisu à la  ricotta et framboises
 
Étape3
Faux tiramisu à la  ricotta et framboises

Déposer la moitié des biscuits côte à côte, très serré les uns contre les autres, au fond d'un moule carré de 23cm environ. Couler par dessus la moitié de la préparation aux framboises en égalisant bien sur toute la surface du moule à l'aide d'une spatule souple. Couvrir ensuite de la moitié de la préparation au fromage en lissant comme précédemment à l'aide d'une spatule.

recette Faux tiramisu à la  ricotta et framboises recettes de cuisine Faux tiramisu à la  ricotta et framboises Faux tiramisu à la  ricotta et framboises recette photographie
 
Étape4
Faux tiramisu à la  ricotta et framboises

Réfrigérer ce tiramisu pendant une nuit. Servir le lendemain, bien frais, saupoudré d'un voile léger de cacao en poudre non sucré et avec quelques framboises fraiches. Ce tiramisu ne contenant pas d’œufs se conservera aisément deux jours, au réfrigérateur, sans s'altérer.

recette Faux tiramisu à la  ricotta et framboises recettes de cuisine Faux tiramisu à la  ricotta et framboises Faux tiramisu à la  ricotta et framboises recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions