Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de forêt Noire

recette de cuisine forêt Noire Ce dessert classique de la pâtisserie française qui ne se démode jamais, trouvera sa place à la fin de vos repas de Fêtes, d'Anniversaire ou tout autre évènements un peu spécial : la Saint Valentin, Pâques la Fêtes des mères (en changeant de forme de moule) ou simplement pour le plaisir. La forêt noire est LE Gâteau parfait pour tous les amateurs de Chocolat et de Chantilly, car il est réalisé à base d'une Génoise au...chocolat coupée en 2 puis punché (avec un sirop de sucre parfumé au kirsh) et fourré de délicieuses cerises (surgelées ou au sirop) puis de Chantilly maison. Enfin le gâteau est reconstitué et recouvert de chantilly (simulant la neige) puis de copeaux de chocolat (simulant les arbres dans la forêt)... Bref, du pur bonheur !

 
Ingrédients nécessaires

» La génoise :
4 oeufs, 120 g de sucre, 100 g de farine + 20 g de cacao, 1 pincée de sel


» Pour la garniture:
450 ml de crème liquide 30% (voir technique Chantilly maison), 60 g de sucre, 170 g de griottes (en bocal), 30 ml de kirsch (facultatif).


» Pour le décor :
quelques cerises, des copeaux de chocolat noir et de la Chantilly maison.

 
 
Étape1
Forêt Noire

Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Travailler les œufs et le sucre pendant au moins 10 min avec un batteur électrique. La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former le ruban. Tamiser la farine, le cacao et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule. On doit obtenir un mélange homogène.

recette Forêt Noire photo recettes Forêt Noire Forêt Noire recette photographie
 
Étape2
Forêt Noire

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre tout au plus. Enfourner et cuire environ 25 min (le temps de cuisson dépend des fours). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

recette Forêt Noire recettes de cuisine Forêt Noire
 
Étape3
Forêt Noire

Egoutter les griottes, et en garder quelques une pour le décor. Prélever 25 ml de jus (du bocal), le mélanger avec 40 g de sucre et faire un sirop en portant ce mélange à 121°C. Laisser refroidir et ajouter ce sirop à 250 ml de crème liquide à 30%. Laisser reposer 2h au frais.

recette Forêt Noire photo recettes Forêt Noire Forêt Noire recette photographie
 
Étape4
Forêt Noire

Récupérer 125 ml de jus et porter à ébullition avec les 20 g de sucre et le kirsch(facultatif). Laisser refroidir. Couper la génoise en 3. Placer le 1er disque sur un plat et l'imbiber de sirop.

recette de cuisine Forêt Noire recettes de cuisine Forêt Noire Forêt Noire recette photographie
 
Étape5
Forêt Noire

Monter la crème rose en chantilly, c’est un peu plus long que d’habitude. En étaler la moitié sur le disque de génoise et répartir la moitié des griottesdessus. Placez le 2eme disque de génoise, l'imbiber de jus et renouvelez l’opération. Enfin, déposer le dernier disque imbibé puis presser légèrement et lisser la crème qui déborde.

recette Forêt Noire recettes de cuisine Forêt Noire Forêt Noire recette photographie
 
Étape6
Forêt Noire

Monter le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre. Étaler une couche régulière de chantilly sur tout le gâteau et décorer à votre guise de copeaux de chocolats,de griottes...Mettre au frais avant dégustation. Vous en voulez une part? Servez vous...

recette Forêt Noire photo recettes Forêt Noire Forêt Noire recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions