Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de fraisier

recette de cuisine fraisier Une Génoise moelleuse fourrée d'une délicieuse Crème dessert mousseline vanillée et fondante, le tout agrémentée de Fraises parfumées... que dire de plus...Cela ne vous rappelle pas un dessert très connu et apprécié de tous??? Si, n'est ce pas, cette recette fait beaucoup plus que de ressembler à un fraisier, c'est LE fraisier, bien sûr ! Fondant, fruité, moelleux, parfumé et gourmand, n'est ce pas un Gâteau de rêve à présenter en toute occasion à vos invités et surtout lors de vos repas de Fêtes? Il fera même son succès, foncez !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la génoise:
4oeufs, 120gr de farine, 120gr de sucre,1cc de levure chimique, 1cc d'extrait de vanille, 1e pincée de sel.


» Crème mousseline:
50cl de lait, 120gr de sucre, 2oeufs, 2 jaunes, 100gr de sucre, 75gr de maizena, extrait d vanille, 230gr de beurre.


» Sirop:
2cs de confiture de fraises (Confiture de fraises express micro onde), 1/2 verre d'eau.


» Finition:
500gr de fraises, 15cl de crème fraiche, 35gr de sucre, amandes effilées.

 
 
Étape1
Fraisier

Préchauffer le four à 180°c. Pour la génoise : fouetter au robot les œufs, le sucre et le sel, avec 2 CaS d'eau bouillante, pendant 10min. La masse va doubler de volume. Tamiser dessus la farine+levure+vanille et bien mélanger. Verser le tout dans un moule beurré et enfourner a 180° pour environ 15-18min, jusqu'à la dorure du biscuit. Laisser reposer jusqu'à utilisation.

recette Fraisier recettes de cuisine Fraisier
 
Étape2
Fraisier

Pour la crème pâtissière : porter à ébullition le lait additionné du sucre et vanille. Parallèlement, battre les œufs, jaunes, sucre et maïzena au fouet avant de verser dessus le lait chaud et bien mélanger le tout. Remettre sur feu doux et faire épaissir la crème. Laisser tiédir quelques minutes.

recette de cuisine Fraisier
 
Étape3
Fraisier

Incorporer 100gr de beurre en dès dans la crème, et fouetter au batteur électrique jusqu'à refroidissement, puis la mettre au frais 20min. Une fois la préparation légèrement figée, rajouter 130gr de beurre en dès et battre encore au batteur électrique. La crème est onctueuse. Réserver au frais jusqu'au montage.

recette Fraisier photo recettes Fraisier
 
Étape4
Fraisier

Pour le punchage : faire un sirop avec la confiture et l'eau ( laisser bouillir ensemble quelques minutes) et réserver jusqu'au montage. Parallèlement, découper la génoise en 2 délicatement avec un couteau fin et tranchant, afin de ne pas briser le gâteau.

recette Fraisier recettes de cuisine Fraisier
 
Étape5
Fraisier

Déposer la moitié de génoise, la partie la plus épaisse dans le moule et l'imbiber de sirop au pinceau. Aligner ensuite des moitiés de fraises tout autour du cercle (l'intérieur des fraises touchant le cercle). Découper des fraises et les déposer sur la génoise.

recette de cuisine Fraisier photo recettes Fraisier
 
Étape6
Fraisier

Recouvrir des 2/3 de crème et déposer l'autre moitié de génoise après dessus après l'avoir imbibé de sirop puis recouvrir du 1/3 de crème restant. Couvrir de fraises et mettre au frais.

recette Fraisier recettes de cuisine Fraisier
 
Étape7
Fraisier

Monter la crème en chantilly avec le sucre et la mettre dans une poche à douille. Décorer le dessus du gâteau de crème et d'amandes effilées. Réserver au frais plusieurs heures, idéalement pour toute une nuit et savourez.....

recette Fraisier
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions