Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de fruit cake

recette de cuisine fruit cake Le "Fruit cake" est un Cake traditionnel anglais, très bien garni en Fruits secs (Amandes, Raisin, Noisettes) et Fruits confits (Citron, Orange, Cerise), le tout parfumé par du Rhum (ou tout autre Vin & Liqueur de votre choix : whisky,...). Il a la particularité de présenter à la fois une couleur sombre et une saveur caramélisée due à la mélasse, mais aussi un supplément de garniture croquante en surface. Cette recette Anglo-saxonne en fait un cake parfumé incontournable pour prendre des forces en hiver, à l'heure de la Pause-café ou Pour le Goûter avec des bonnes Boissons chaudes !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le cake :
180 gr de beurre, 180 gr de sucre, 4 œufs, 225 gr de farine, 1 cà café de levure, 60 gr de mélasse, 50 gr d'amandes en poudre, 250 gr de raisins secs, 60 gr de cerises confites, 20 gr de citrons confits, 20 gr d'oranges confites, 1c à café de rhum.


» Pour la garniture du dessus :
80 gr du mélange précédent, 20 gr de noisettes, 20 gr d'amandes effilées, 60 gr de fruits confits (macédoine :
assortiment), 60 gr de cerises confites (bien rouges), 100 gr de miel.

 
 
Étape1
Fruit cake

Battre ensemble beurre et sucre jusqu'au blanchiment. Battre les œufs en omelette puis les ajouter au précédent mélange. Mélangez la levure et la farine, réserver.

recette Fruit cake recettes de cuisine Fruit cake Fruit cake recette photographie
 
Étape2
Fruit cake

Préparez la mélasse et la quantité voulue d'amandes en poudre. Dans le mélange de base, ajoutez alternativement farine, mélasse et amandes tout en battant la pâte rapidement et énergiquement.

recette Fruit cake photo recettes Fruit cake Fruit cake recette photographie
 
Étape3
Fruit cake

Mélangez tous les fruits secs et confits avec le rhum, puis ajoutez-les à la pâte. Prélever 80 gr de cet appareil et réserver. Versez dans un moule beurré et cuire 45 minutes à 160°C (35min peuvent suffire).

recette de cuisine Fruit cake recettes de cuisine Fruit cake Fruit cake recette photographie
 
Étape4
Fruit cake

Préparez la garniture du dessus en mélangeant tous les ingrédients avec les 80g de la préparation de pâte précédemment réservés. Étalez-la sur le dessus du cake (sans le démouler) à la fin de la cuisson et couvrez le tout d'un morceau de papier aluminium. Re-enfournez pour 40 minutes (30 peuvent suffire), sans découvrir, tout en surveillant régulièrement. Laissez tiédir avant de démouler.

recette Fruit cake photo recettes Fruit cake Fruit cake recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions