Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gateau Breton fourré aux pruneaux

recette de cuisine gateau Breton fourré aux pruneaux Le gâteau breton, riche en beurre et en jaunes d'œufs, se reconnaît à sa surface dorée rayée de croisillons. Il peut se réaliser nature, fourré de marmelade de pruneaux (dans cette recette) ou encore de framboises... mais dans tous les cas, il est très difficile de lui résister !

 
Ingrédients nécessaires

» Le biscuit :
400 g de farine, 250 g de beurre pommade (demi- sel de préférence), 200 g de sucre, 1 œuf entier + 4 jaunes, 3 cas de rhum, 5 cas de marmelade de pruneaux.


» FINITION :
1 œuf battu.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Gateau Breton fourré aux pruneaux

Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez l'œuf et les jaunes (battus en omelette) et le rhum. Ramollissez le beurre pommade à la fourchette et incorporez-le à la préparation au fouet.

recette de cuisine Gateau Breton fourré aux pruneaux recettes de cuisine Gateau Breton fourré aux pruneaux Gateau Breton fourré aux pruneaux recette photographie
 
Étape2
Gateau Breton fourré aux pruneaux

Mélangez soigneusement la préparation : vous obtenez une pâte collante et très ressemblante à la pâte sablée. La pâte est prête ! Dans un moule préalablement beurré, disposez et aplatissez harmonieusement, à l'aide d'une cuillère et/ou de vos mains, la moitié de la pâte sur le fond. Étalez la marmelade de pruneaux, en couche plus ou moins épaisse, jusqu'à 2 cm du bord .

recette de cuisine Gateau Breton fourré aux pruneaux photo recettes Gateau Breton fourré aux pruneaux Gateau Breton fourré aux pruneaux recette photographie
 
Étape3
Gateau Breton fourré aux pruneaux

Préchauffez le four à 180°. Recouvrez ensuite avec l'autre moitié de pâte en prenant soin de ne pas étaler la marmelade. Quadrillez, à la fourchette, le dessus du gâteau et badigennez, à l'aide d'un pinceau de cuisine, l'ensemble avec 1 œuf battu. Enfournez pour 40 minutes.

recette Gateau Breton fourré aux pruneaux photo recettes Gateau Breton fourré aux pruneaux Gateau Breton fourré aux pruneaux recette photographie
 
Étape4
Gateau Breton fourré aux pruneaux

A la sortie du four, laissez refroidir 20 minutes, démoulez et coupez-le en part.

recette de cuisine Gateau Breton fourré aux pruneaux photo recettes Gateau Breton fourré aux pruneaux
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions