Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gateau au chocolat meringué

recette de cuisine gateau au chocolat meringué Voici un magnifique Gâteau au Chocolat parfait pour les gourmands ! C'est un gateau qui ce présente en deux couches superposées : la 1ere est un biscuit au chocolat moelleux, très Simple et rapide à réaliser, recouvert d'une seconde couche meringuée façon soufflé, extêmement léger... Décoré de sauce au chocolat ou d'un Coulis de caramel au beurre salé, ce superbe dessert souflé satifaira aussi les papilles aussi bien Pour le Goûter que pour les Fêtes et pourquoi pas en remplacement de la sempiternelle Bûche..

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le biscuits :
6 oeufs (juste les jaunes, réserver les blancs pour la meringue ) - 2 cas de cacao - 180 gr de sucre - 1 cc d'extrait de vanille (Extrait de vanille maison) - 1 verre de lait - 100 gr de beurre ramolli - 200 gr de farine - 1 sachet de levure chimique.


» Pour la meringue :
les 6 blancs d’oeufs - 150 gr de sucre glace.


» Pour le glaçage :
1 tablette de chocolat noir - 4 cas de lait - 100 gr de beurre.

 
 
Étape1
Gateau au chocolat meringué

Préchauffer le four à180°C. Préparation du biscuit : blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter ensuite le cacao et le beurre fondu en mélangeant bien, puis incorporer le lait, la farine et la levure à la spatule pour que le mélange soit homogène. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour 15 à 20 min. Voir Comment vérifier la cuisson d'un gâteau.

recette de cuisine Gateau au chocolat meringué photo recettes Gateau au chocolat meringué
 
Étape2
Gateau au chocolat meringué

Préparer la meringue : monter les 6 blancs en neige avec 1 pincée de sel : dès qu'ils moussent ajouter le sucre et battre plus vite pour obtenir une meringue lisse et brillante. Le gâteau cuit (si vous avez un moule démontable c'est parfait, sinon démouler le gâteau avant d’étaler la meringue), répartir immédiatement la meringue sur toute sa surface et enfourner à nouveau jusqu’a ce que la meringue prenne une couleur dorée (~5 min en vérifiant).

recette Gateau au chocolat meringué
 
Étape3
Gateau au chocolat meringué

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir pendant la préparation du glaçage. Pour cela dans une casserole à petit feu, mettre tout les ingrédients et laisser fondre en mélangeant bien le tout. Une fois que le mélange est bien fluide, en napper le gâteau en versant le contenu de la casserole petit à petit et avec précaution afin de réaliser de jolis filaments en surface de la meringue. Voilà, vous pouvez déguster !

recette de cuisine Gateau au chocolat meringué photo recettes Gateau au chocolat meringué
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions