Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gâteau de crêpes à la compote de pomme

recette de cuisine gâteau de crêpes à la compote de pomme Pour un dessert qui change, voici un Millefeuille de Crêpes & Co fourrées de Compote de fruits et nappées de Caramel maison. Il se présente sous la forme d'un "Gâteau" de crêpes superposées, qui cachent en leur cœur une magnifique et onctueuse compote de Pommes (ou de tout autre fruits de votre choix : Poire, Abricot,...), à présenter coupé en part comme dessert, ou bien Pour le Goûter ou la Pause-café, ou même pour emporter en Pique-nique. Très léger, ce gâteau de crêpes est juste parfait.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les crêpes :
2 œufs - 30 g de sucre en poudre - 150 g de farine - 45 cl de lait (ou de Lait d'amandes maison, Lait d'avoine maison, Lait de soja maison) - le zeste d’une orange - 50 g de beurre - 2 cas d’huile.


» Pour la compote de pommes :
1kg 500 de pommes - 1/2 jus de citron - 1 gousse de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille) - 5 cas généreuses de sucre.


» Pour le caramel :
1 pincée de sel 40g de sucre - 1 cas d'eau - 30g de beurre demi-sel - 50 gr de crème fraîche.

 
 
Étape1
Gâteau de crêpes à la compote de pomme

Dans un saladier blanchir rapidement les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le zeste d’orange, et le beurre en morceaux et bien mélanger le tout.

recette Gâteau de crêpes à la compote de pomme photo recettes Gâteau de crêpes à la compote de pomme Gâteau de crêpes à la compote de pomme recette photographie
 
Étape2
Gâteau de crêpes à la compote de pomme

Délayer la préparation précédente en versant le lait progressivement en fouettant énergiquement pour éliminer les grumeaux. Ajouter ensuite l'huile et bien mélanger encore. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer pendant 2 heures. Faire cuire les crêpes des 2 côtés dans une poêle anti-adhesive très chaude.

recette Gâteau de crêpes à la compote de pomme photo recettes Gâteau de crêpes à la compote de pomme
 
Étape3
Gâteau de crêpes à la compote de pomme

Préparer la compote : épluchez les pommes et les épépiner. Les couper en dés et les faire compoter dans une casserole à feu doux en ajoutant le jus de citron et la vanille. Couvrir et faire cuire à feu doux environ 15 minutes en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Pour finir, ajouter le sucre et passer la compote au moulin à légume ou mixer.

recette Gâteau de crêpes à la compote de pomme photo recettes Gâteau de crêpes à la compote de pomme Gâteau de crêpes à la compote de pomme recette photographie
 
Étape4
Gâteau de crêpes à la compote de pomme

Préchauffer le four à 180°C. Chemiser l’intérieur d’un moule à manger beurrée avec environ trois-quatre crêpes. Verser et répartir quelques cuillères de compote puis disposer une crêpe par dessus et répéter cette opération jusqu’à épuisement de la compote. Passer votre gâteau au four pendant 5-8 minutes pour répartir les saveurs.

recette Gâteau de crêpes à la compote de pomme recettes de cuisine Gâteau de crêpes à la compote de pomme Gâteau de crêpes à la compote de pomme recette photographie
 
Étape5
Gâteau de crêpes à la compote de pomme

Pendant ce temps, préparer le caramel : mettre dans une petite casserole le sel, le sucre et l'eau. Faire chauffer jusqu'à ébullition et obtention d'un caramel blond ~115°C. Ajouter la crème en faisant attention à ne pas vous brûler et faire chauffer en mélangeant vivement avec un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Incorporer le beurre demi-sel.

recette de cuisine Gâteau de crêpes à la compote de pomme photo recettes Gâteau de crêpes à la compote de pomme Gâteau de crêpes à la compote de pomme recette photographie
 
Étape6
Gâteau de crêpes à la compote de pomme

Démouler le gâteau de crêpes et servez-le nappé de caramel.

recette Gâteau de crêpes à la compote de pomme recettes de cuisine Gâteau de crêpes à la compote de pomme
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions