Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gâteau de riz au caramel

recette de cuisine gâteau de riz au caramel Pour un retour à l'enfance simple et gourmand, je vous propose cette recette complètement régressive de Gâteau de Riz tendre à la Vanille, moulé et nappé de bon Caramel... Cet Entremet si facile à faire et si bon, se savoure tiède ou froid, en sachant que la réussite de la recette dépend surtout de la qualité du riz rond employé et de la cuisson lente du riz dans le lait. Très simple à préparer, on ne se lasse pas de savourer cette fabuleuse Crème dessert !

 
Ingrédients nécessaires

» 6 personnes :
90 gr de riz rond Arborio, 450 gr de lait demi-écrémé, 100 gr de crème liquide, 2 gousses de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille), 70 gr de sucre semoule, 1 œuf entier (50 gr), 1 jaune d'œuf (20 gr), 1 pincée de fleur de sel.


» Caramel :
2 cas d'eau,60 gr de sucre.

 
 
Étape1
Gâteau de riz au caramel

BLANCHIMENT DU RIZ : dans une casserole, versez le riz rond en ajoutant à hauteur de l'eau froide. Portez à ébullition tout en remuant. Retirez la casserole du feu aux premiers bouillons, puis égouttez le riz et rincez-le à l'eau froide pour stopper la cuisson.

recette Gâteau de riz au caramel photo recettes Gâteau de riz au caramel Gâteau de riz au caramel recette photographie
 
Étape2
Gâteau de riz au caramel

CUISSON DU RIZ AU LAIT : dans une casserole, faites cuire le riz à feu doux dans le lait en ajoutant le sucre semoule, la fleur de sel et les gousses de vanilles (préalablement fendues en deux et grattées), pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre. La préparation doit rester légèrement liquide car le riz va continuer à absorber le lait. Réservez.

recette Gâteau de riz au caramel recettes de cuisine Gâteau de riz au caramel
 
Étape3
Gâteau de riz au caramel

LE CARAMEL : dans une casserole, faites cuire le sucre avec l'eau. Quand l'ensemble prend une jolie couleur rousse, stoppez la cuisson. Versez de suite le caramel encore liquide dans des moules individuels. Préchauffez le four à150°.

recette de cuisine Gâteau de riz au caramel recettes de cuisine Gâteau de riz au caramel
 
Étape4
Gâteau de riz au caramel

LE GÂTEAU DE RIZ AU CARAMEL : dans un saladier, mélangez l'œuf entier avec le jaune d'œuf et la crème liquide. Retirez les gousse de vanille. Ajoutez la préparation œufs au riz au lait. Mélangez soigneusement puis versez-le tout dans les moules par-dessus le caramel. Placez les moules dans un plat plus grand et haut, rempli d'eau pour une cuisson au bain marie.

recette de cuisine Gâteau de riz au caramel photo recettes Gâteau de riz au caramel Gâteau de riz au caramel recette photographie
 
Étape5
Gâteau de riz au caramel

Recouvrez les ramequins d'une feuille de papier aluminium puis enfourner et faites cuire au bain marie à 150° pendant 12 à 15 minutes (selon votre four). Les gâteaux de riz se mangent tièdes ou bien froids. A conservez au réfrigérateur.

recette Gâteau de riz au caramel recettes de cuisine Gâteau de riz au caramel Gâteau de riz au caramel recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions