Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de moelleux chocolat glaçage pâte d'amande

recette de cuisine moelleux chocolat glaçage pâte d'amande Le moelleux au Chocolat est un superbe et délicieux Gâteau bien parfumé au chocolat. Parfaitement moelleux, il est facile à réaliser, grâce à une Préparation de base sans farine, simplement avec des Oeufs, de la poudre d'Amandes, du sucre, du beurre et du chocolat bien sûr ! C'est un gâteau hyper gourmand à fondre de plaisir après un repas léger, pour un dessert très copieux, à décorer à sa guise ou à déguster nature... Pour ma part et comme Décoration, j'ai choisi de le recouvrir d'une Pâte d'amande maison et d'un glaçage au cacao. Il pourra ainsi être proposé Pour le Goûter d'Anniversaire de vos Enfants ou pour les Fêtes de fin d'année.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le glaçage :
4 cas de confiture d'abricots (Confiture express d'abricots, Confiture d'abricot aux amandons, Confiture d'abricots secs & vanille) - 500g de pâte d'amande (Flan pâtissier Citron / Framboises6) - 100g de sucre - 35g d'eau - 2 feuilles de gélatine soit 6g - 40g de cacao - 160ml de crème fraiche liquide entière.


» Pour le gâteau (moule de 23cm) :
6 œufs - 150g de chocolat noir de préférence à 70% - 150g de beurre - 150g de sucre semoule - 150g de poudre d'amandes.

 
 
Étape1
Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes d’œufs des blancs-Faites fondre le chocolat et le beurre dans un bain-marie. Dans un saladier, fouetter énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre pour les blanchir, puis ajouter le chocolat et le beurre fondus (en casserole ou au micro-ondes). Incorporer la poudre d'amandes au fouet ou à la cuillère.

recette de cuisine Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande
 
Étape2
Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande

A part et au fouet électrique, monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange chocolat en soulevant la préparation à la spatule. Verser le tout dans un moule de 23cm beurré ou chemisé de papier de cuisson. Enfourner pour 50 à 55 min. Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

recette Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande recettes de cuisine Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande
 
Étape3
Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande

Préparer le glaçage au cacao ~3/4h avant de glacer le gâteau. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer doucement la crème dans une casserole. Dans une 2nde casserole, faire bouillir l'eau et le sucre 1 minute puis, hors du feu, ajouter le cacao et bien mélanger le tout au fouet. Ajouter la crème chaude, mélanger puis ajouter la gélatine essorée.

recette de cuisine Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande
 
Étape4
Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande

Laisser le glaçage refroidir à température ambiante : il doit atteindre 30°C à 35°C (pour aller plus vite vous pouvez le mettre au congélateur 10 à 15 min). Une fois le gâteau froid, le badigeonner de confiture à l'aide d'un pinceau. Étaler la pâte d'amande, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en un grand cercle fin bien plus grand que le diamètre du gâteau, et l'en recouvrir entièrement.

recette de cuisine Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande photo recettes Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande recette photographie
 
Étape5
Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande

Enfin, verser le glaçage au cacao, refroidi, uniformément sur le gâteau et le réserver quelques minutes au frais. Le décorer d'une bande de pâte d'amande pour recouvrir les bords, et déposez quelques fleurs découpées dans la pâte d'amande.

recette Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande photo recettes Moelleux chocolat glaçage pâte d'amande
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions