Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gâteau moelleux aux myrtilles

recette de cuisine gâteau moelleux aux myrtilles Ce Gâteau aux Myrtilless est super extra moelleux du fait d'avoir diminué la quantité de beurre pour lui associer du Fromage blanc, il convient donc aux personnes qui font attention à leur ligne car il ne contient que des Oeufs, de la farine, du sucre, du fromage blanc, un peu de beurre et des myrtilles... Vous pouvez réaliser ce gâteau avec des myrtilles fraîches ou surgelées ou tout autre Fruits rouges. Dans cette recette, les myrtilles sont enrobées de cassonade ou de sucre cristallisé pour leur enlever un peu de leur acidité. N'hésitez pas à le recouvrir de glaçage à la saveur contrastante...Il sera parfait Pour le Goûter ou la Pause-café...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 6 personnes (moule de 26 cm de diamètre) :


» 250 g de farine avec levure incorporée (ou farine ordinaire + 1 sachet de levure chimique) - 3 œufs - 1 fromage blanc 0% de MG - 150 g de sucre - 100 g de beurre ramolli (température ambiante) - 250 g de myrtilles surgelées ou fraîches - 1 c à soupe de cassonade ou sucre cristallisé pour enrober les myrtilles (facultatif) - Beurre (moule).

» Déco Option sans glaçage :
Sucre glace.


» Déco Option avec glaçage express :
1/2 citron - 100 g de sucre glace.

 
 
Étape1
Gâteau moelleux aux myrtilles

Préchauffez votre four à 180° C. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli non fondu avec le sucre avec une spatule. Pour ramollir le beurre, placez-le juste quelques secondes au micro-onde position décongélation.

recette de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles recettes de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles
 
Étape2
Gâteau moelleux aux myrtilles

Ajoutez les œufs battus en omelette, et mélangez cette fois-ci avec un fouet. Incorporez le fromage blanc. Ajoutez progressivement la farine à levure incorporée tamisée (ou farine + levure).

recette de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles recettes de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles Gâteau moelleux aux myrtilles recette photographie
 
Étape3
Gâteau moelleux aux myrtilles

Dans un autre saladier, mélangez les myrtilles (sans décongélation préalable) avec la cassonade ou le sucre cristallisé pour bien les enrober. Pour des myrtilles fraîches, enrobez-les de sucre après les avoir lavé. Vous pouvez aussi passer cette étape et incorporer directement les myrtilles dans la pâte en mélangeant délicatement avec une spatule.

recette de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles photo recettes Gâteau moelleux aux myrtilles
 
Étape4
Gâteau moelleux aux myrtilles

Versez la pâte dans un moule beurré (sauf pour un moule en silicone). Glissez les gâteau au four pour 35 minutes. Surveillez la cuisson de votre gâteau à partir de 25 minutes de cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir propre. Attendez 10 minutes avant de le démouler sur une grille et laissez-le refroidir.

recette de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles photo recettes Gâteau moelleux aux myrtilles Gâteau moelleux aux myrtilles recette photographie
 
Étape5
Gâteau moelleux aux myrtilles

Pour le glaçage : Mélangez le jus d'1/2 citron avec 100 g de sucre glace pour obtenir une pâte homogène et épaisse. Recouvrez-en le gâteau bien refroidi et laissez durcir le glaçage minimum 1 heure.

recette Gâteau moelleux aux myrtilles recettes de cuisine Gâteau moelleux aux myrtilles Gâteau moelleux aux myrtilles recette photographie
 
Étape6
Gâteau moelleux aux myrtilles

Si vous ne souhaitez pas de glaçage, saupoudrez simplement le gâteau bien refroidi avec du sucre glace.

recette Gâteau moelleux aux myrtilles
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions