Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gâteau au yaourt, semoule & amandes

recette de cuisine gâteau au yaourt, semoule & amandes Je vous propose un concentré de douceur avec ce délicieux Gâteau à base de Yaourt, Semoule très fine et poudre d'Amandes, le tout généreusement imbibé d'un sirop parfumé à l'eau de Fleur d'oranger. Il est tellement fondant en bouche, que vous vous régalerez au dessert avec un bon café ou thé brulant, ou à la Pause-café et Pour le Goûter accompagné de délicieuses Boissons au choix ! Dans le même esprit, on pourrait remplacer la poudre d'amande par de la Noix de coco et le Citron par de l'Orange...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le gâteau :
2 œufs - 100g de sucre - 50g de farine - 50g de poudre d'amande - 50g de semoule très fine - 1 cc de levure chimique - 2 cas d'eau de fleur d'oranger - le zeste râpé d'un citron - 60g de beurre (ou margarine) à température ambiante - 130g de Yaourt grec.


» Sirop :
100g de sucre - 150g d'eau - 2 cas d'eau de fleur d'oranger.

 
 
Étape1
Gâteau au yaourt, semoule & amandes

Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter le yaourt, la fleur d'oranger, les jaunes d’œufs, la farine et la levure puis la semoule, la poudre d'amande et le zeste. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

recette de cuisine Gâteau au yaourt, semoule & amandes recettes de cuisine Gâteau au yaourt, semoule & amandes Gâteau au yaourt, semoule & amandes recette photographie
 
Étape2
Gâteau au yaourt, semoule & amandes

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moule carré garni de papier sulfurisé et enfourner 20 à 30 min env. Laisser refroidir. Préparer le sirop : faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 5 min. Éteindre, ajouter la fleur d'oranger.

recette de cuisine Gâteau au yaourt, semoule & amandes recettes de cuisine Gâteau au yaourt, semoule & amandes
 
Étape3
Gâteau au yaourt, semoule & amandes

Percer le gâteau avec un pic en bois puis verser le sirop chaud sur le gâteau refroidi. Laisser le gâteau absorber le sirop.

recette de cuisine Gâteau au yaourt, semoule & amandes photo recettes Gâteau au yaourt, semoule & amandes
 
Étape4
Gâteau au yaourt, semoule & amandes

Découper en parts et servir. Se conserve au réfrigérateur.

recette Gâteau au yaourt, semoule & amandes recettes de cuisine Gâteau au yaourt, semoule & amandes
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions