Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de glace à l'huile d'olive et citron en dentelle

recette de cuisine glace à l'huile d'olive et citron en dentelle Vous recherchez un dessert glacé original ? Essayez cette recette de glace à l'huile d'olive et citron en dentelle : le gout est très équilibré, un doux parfum de citron et un petit arôme d'huile d'olive juste ce qu'il faut pour qu'on le devine...Toute la réussite de ce dessert repose sur la qualité de l'huile d'olive qui doit être excellente et de 1ere qualité ! La présentation en "tasse dentelée" ne laissera personne indifférent !

 
Ingrédients nécessaires

» Glace à l'huile d'olive et citron :
7 jaunes d'œufs, 200gr de sucre, un citron (non traité), 3/4 tasse d'huile d'olive extra vierge d'excellente qualité, 30cl de lait, 70cl de crème fraiche entière.


» Pour les petites tasses ou cup dentelés:
90gr de beurre, 90gr de sucre, 2cs de miel, 100gr de farine.


» Une sorbetière (facultatif).

 
 
Étape1
Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle

LA GLACE : la veille, mettre la cuve de la sorbetiere au congélateur. Le lendemain : fouetter longuement au robot les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse (soit ~10min). Incorporer l'huile d'olive cuillère par cuillère sans arrêter le robot (vitesse max pour moi) puis incorporer la crème délayée dans le lait (pour faciliter l'incorporation).

recette Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle photo recettes Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle recette photographie
 
Étape2
Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle

Prélever entièrement le zeste du citron et l'incorporer. Bien mélanger. Verser la préparation dans la sorbetière et mettre à turbiner pendant 30mn. A à défaut de sorbetière, mettre le tout au congélateur dans un récipient et touiller plusieurs fois à 20min d'intervalle jusqu'à ce que la glace prenne, ensuite couvrir de film alimentaire et laisser prendre suffisamment.

recette Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle recettes de cuisine Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle recette photographie
 
Étape3
Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle

LES TASSES DENTELLES : Préchauffer le four à 180°. A part dans une casserole, faire fondre le beurre, le miel et le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir puis incorporer ensuite la farine, bien mélanger et refaire bouillir. Verser la préparation sur un "Silpat", ou du papier sulfurisé, et étaler à la spatule finement. Enfourner pour 10min environ, surveiller, pour la pâte dore.

recette Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle recettes de cuisine Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle recette photographie
 
Étape4
Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle

A la sortie du four, laisser à peine tiédir avant de découper à la roulette des bandes. Les rouler très rapidement autour d'un rouleau à pâtisserie entouré de papier sulfurisé, ou en cônes, puis laisser complètement refroidir. Les chutes peuvent servir pour la décoration d'entremets. Au moment de la dégustation, déposer un cercle et le garnir de glace, servir aussitôt!

recette de cuisine Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle photo recettes Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle Glace à l'huile d'olive et citron en dentelle recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions