Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de terrine glace mascarpone sans sorbetière

recette de cuisine terrine glace mascarpone sans sorbetière Bon, OK, personne n'a jamais pensé à vous offrir une Sorbetière, ni pour votre Anniversaire, ni pour la Fêtes des mères, ni pour la fête des pères.... Et bien tant pis, ce n'est pas grave, vous allez vous en passer pour cette recette, et ça va très bien se passer :). Il vous faudra un moule à cake de 26 cm pour mouler cette délicieuse Glace, et puis surtout penser à préparer votre Terrine & Flan glacée au Mascarpone (si possible avec du Mascarpone maison) et Chocolat, la veille...et vous obtiendrez, presque, une Viennetta, maison...Variez les parfums...

 
Ingrédients nécessaires

250 g de mascarpone (Mascarpone maison) - 20 cl de crème fraiche liquide entière - 100 g de sucre glace - 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre type Van Houten - 50 g de chocolat noir à pâtisser - 1 sachet de "fixe chantilly" (facultatif), vanille en poudre ou fève tonka.

 
 
Étape1
Terrine glace mascarpone sans sorbetière

Fouetter le mascarpone dans un saladier. Arrêter lorsque le mascarpone s'agglutine autour du fouet. Mettre les 20 cl de crème fraiche dans le bol du robot, et fouetter 1 minute. Ajouter les 50g de sucre-glace et le "fixe chantilly" sans arrêter le robot. Quand la crème commence à prendre, rajouter les derniers 50g de sucre-glace.

recette Terrine glace mascarpone sans sorbetière recettes de cuisine Terrine glace mascarpone sans sorbetière Terrine glace mascarpone sans sorbetière recette photographie
 
Étape2
Terrine glace mascarpone sans sorbetière

Ajouter le mascarpone à la chantilly et refouetter 1 minute pour que les deux s'incorporent bien. Séparer en deux moitiés : dans l'une incorporer le parfum choisi : vanille ou fève tonka et remplir le moule avec cette moitié parfumée. Lisser pour éviter les bosses. Ranger le moule au congélateur pour 30 min. Pendant ce temps, verser une bonne cuillère à soupe de chocolat en poudre sur la 2ème moitié et mélanger à la fourchette. Ranger le saladier au frigo.

recette de cuisine Terrine glace mascarpone sans sorbetière photo recettes Terrine glace mascarpone sans sorbetière
 
Étape3
Terrine glace mascarpone sans sorbetière

Faire fondre le chocolat (bain-marie ou au micro-onde). Laisser tiédir un peu, puis sortir le moule du congélateur et verser le chocolat dessus. Etaler le chocolat afin d'en mettre la même épaisseur partout. Sortir le saladier avec la deuxième moitié au chocolat, et répartir dans le moule. Remettre le moule dans le congélateur pour qu'il y passe la nuit.

recette Terrine glace mascarpone sans sorbetière photo recettes Terrine glace mascarpone sans sorbetière Terrine glace mascarpone sans sorbetière recette photographie
 
Étape4
Terrine glace mascarpone sans sorbetière

Le lendemain, retourner le moule sur un plat. Chauffer le moule un peu avec les mains pour que la glace fonde sur les parois et que la glace sorte. A sortir du congélateur environ 10 minutes avant dégustation, coupez quelques tranches. Espérons que le soleil est au rendez-vous de ce dessert rafraîchissant !

recette Terrine glace mascarpone sans sorbetière photo recettes Terrine glace mascarpone sans sorbetière
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions