Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de glace vanille maison

recette de cuisine glace vanille maison Utilisée pour de nombreux dessert, la célèbre boule blanche tant appréciée ou "glace vanille" reste un classique indémodable aux réalisations multiples. Faite maison elle devient incomparable... Testez vite ma recette de glace à la vanille ! Vos enfant vont A.D.O.R.E.R !!

 
Ingrédients nécessaires

» 500 ml de lait entier, 125 ml de crème fraiche liquide, 3 jaunes d'œufs, 150 gr de sucre, 1 gousse de vanille, 1 càc d'Extrait de vanille maison (facultatif).

» 1 sorbetière.

» Décor :
Cornet à glace en gaufrette maison ou Pâte à Tulipes pour décorer vos glaces.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Glace vanille maison

JOUR 1: Disposez la cuve de votre sorbetière au congélateur (ou ~15h avant). Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille. Hors du feu ajoutez l'extrait de vanille (facultatif). Réservez jusqu'à refroidissement. Dans un récipient, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse.

recette de cuisine Glace vanille maison photo recettes Glace vanille maison Glace vanille maison recette photographie
 
Étape2
Glace vanille maison

Une fois blanchi, incorporez peu à peu le mélange lait/vanille sur la préparation jaunes d'œufs en fouettant énergiquement pour obtenir une préparation homogène.

recette de cuisine Glace vanille maison photo recettes Glace vanille maison Glace vanille maison recette photographie
 
Étape3
Glace vanille maison

Versez la préparation obtenue dans une casserole et faites la cuire jusqu'à ce que le mélange "nappe" la cuillère : vous devez stopper la cuisson juste avant l'ébullition (~82°C avec un thermomètre si vous en avez un). Laissez refroidir puis réservez la préparation au frigo jusqu'au lendemain.

recette Glace vanille maison
 
Étape4
Glace vanille maison

JOUR 2: Sortez la cuve de votre sorbetière du congélateur et mettez en route la turbine. Versez dans la cuve la préparation à la vanille de la veille et mettez la sorbetière à turbiner pendant 30 à 4O minutes. Vérifiez la consistance de votre glace régulièrement à partir de 20mn...

recette de cuisine Glace vanille maison recettes de cuisine Glace vanille maison
 
Étape5
Glace vanille maison

La glace vanille est prête, vous pouvez la consommer de suite ou la disposer au congélateur pour une utilisation ultérieure. Nettoyez la sorbetière et n'oubliez pas de remettre la cuve au congélateur...Elle sera ainsi prête pour une future glace ou sorbet !

recette de cuisine Glace vanille maison photo recettes Glace vanille maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions