Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de le charlot tout chocolat

recette de cuisine le charlot tout chocolat Le "charlot" est une pâtisserie confectionnée à partir de Biscuits à la cuillère au chocolat garnis d'un cœur mousseux très Chocolat, le tout recouvert d'un coulis...au chocolat et d'une Décoration également en...chocolat ! Très ressemblant au célèbre Entremets nommé "charlotte" (également à base de Biscuits à la cuillère) généralement garnie d'une Espuma & Mousse, il diffère malgré tout par les ingrédients qui le composent et par sa plus grande gourmandise ! Nappé de chocolat fondu, de crème anglaise ou servi accompagné de crème Chantilly ou même d'une boule de Glace vanille, caramel, ou café, c'est un grand moment pour les papilles !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 charlots :
24 Biscuits à la cuillère au chocolat.


» Décor :
chocolat noir fondu, cacao amer en poudre.


» Sirop d'imbibage :
10 cl d'eau, 20 gr de cacao amer en poudre, 2 cas de rhum.


» Mousse de garniture :
250 gr de chocolat à 70% de cacao, 60 cl de crème liquide.


» Finition :
Coulis de chocolat, Glace vanille maison, Crème anglaise rose à la framboise (facultatif)....

 
 
Étape1
Le charlot tout chocolat

Préparez la mousse : Hachez le chocolat avec un couteau ou dans un robot ou coupez-le simplement en petits carrés. Faites bouillir 25 cl de crème liquide. Versez-la sur le chocolat et mélangez délicatement jusqu'à obtention d'une ganache.

recette Le charlot tout chocolat recettes de cuisine Le charlot tout chocolat Le charlot tout chocolat recette photographie
 
Étape2
Le charlot tout chocolat

Préparez la chantilly : versez 35 cl de crème liquide très froide dans un saladier rafraichi au moins 30 minutes au congélateur. A l'aide d'un fouet électrique, battez régulièrement la crème, doucement d'abord puis de plus en plus vite . Arrêtez de fouettez quand elle tient entre les branches du fouet et a doublé de volume. Incorporez cette crème à la ganache juste tiède.

recette Le charlot tout chocolat recettes de cuisine Le charlot tout chocolat Le charlot tout chocolat recette photographie
 
Étape3
Le charlot tout chocolat

Préparez le sirop : faites bouillir l'eau mélangée avec le sucre et le cacao. Laissez refroidir puis incorporez le rhum. Réservez.

recette de cuisine Le charlot tout chocolat recettes de cuisine Le charlot tout chocolat
 
Étape4
Le charlot tout chocolat

Montage du charlot : découpez la tête de 4 petites bouteilles en plastique de 50 cl d'eau ou utilisez, comme moi, 4 mugs à café de 13 cm de hauteurs tapissés de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Imbibez légèrement les biscuits de sirop. Disposez-les dans chaque mug en les plaçant tout autour debout côte à côte. Disposez un biscuit coupé en 2 au fond.

recette Le charlot tout chocolat photo recettes Le charlot tout chocolat Le charlot tout chocolat recette photographie
 
Étape5
Le charlot tout chocolat

A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, garnissez l'intérieur des mugs de mousse au chocolat jusqu'à mi-hauteur. Déposez de nouveau un biscuit coupé en 2 sur la surface de la crème. Continuez le montage en remplissant avec de la mousse. Réservez les charlots une demi-journée au réfrigérateur avant de les démouler.

recette de cuisine Le charlot tout chocolat photo recettes Le charlot tout chocolat
 
Étape6
Le charlot tout chocolat

Décor : Placez une plaque de cuisson au congélateur. Faites fondre au bain marie ou au micro- ondes le chocolat avec une petite noisette de beurre. Remplissez une poche à douille munie d'un embout très fin. Sortez la plaque de cuisson et déposez-y de longs filaments de chocolat ou laissez faire votre imagination pour la décoration.

recette de cuisine Le charlot tout chocolat recettes de cuisine Le charlot tout chocolat Le charlot tout chocolat recette photographie
 
Étape7
Le charlot tout chocolat

Au contact du froid, le décor durci immédiatement. A l'aide d'une spatule, soulevez-les et déposez-les sur chaque charlot selon votre goût. Saupoudrez le tout de cacao (et éventuellement de sucre glace) et servez-les de suite. Je les ai servi accompagné d'un coulis de chocolat mais n'hésitez pas à le servir accompagné crème anglaise, de glace ou de chantilly.

recette Le charlot tout chocolat recettes de cuisine Le charlot tout chocolat Le charlot tout chocolat recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions