Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de lingots génoisés & mousses 2 chocolats

recette de cuisine lingots génoisés & mousses 2 chocolats Pour tous les addicts de Chocolat, je vous propose ces magnifiques lingots décadents tout chocolat. Absolument excellentissimes, ils sont également hyper faciles à réaliser car préparés sur la base d'une superposition de bandes de biscuit à Génoise garnies entre chaque d'une simple Espuma & Mousse au chocolat noir, légèrement allégée grâce à un Blanc d'oeuf en neige, puis le tout est recouvert d'une dernière couche de ganache au chocolat au lait en Décoration... Ces Petits gâteaux digne des grands pâtissiers feront votre bonheur, et celui de vos invités, lors d'un repas de Fêtes grâce à leur saveur et texture. Cette réalisation de Gâteau aussi simple que déconcertante, et avec peu d'ingrédients, les épatera à coup sûr !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la génoise :
100g de chocolat noir - 3 œufs - 100g de sucre - 50g de farine - 1/2 cc de levure chimique.


» Pour la ganache au chocolat :
250g de chocolat pâtissier noir - 25cl de crème liquide entière - 1 blanc d’œuf.


» Pour la ganache au chocolat au lait :
100g de chocolat au lait - 5 cl de crème fraiche liquide entière - 1 blanc d’œuf.


» Pour la décoration :
Copeaux de chocolat.

 
 
Étape1
Lingots génoisés & mousses 2 chocolats

Préparer la ganache au chocolat noir : faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat noir. La laisser poser quelques minutes puis mélange vivement l'ensemble. Si le chocolat n'est pas fondu, passer le mélange quelques minutes ou bain-marie ou micro ondes. A part, monter le blanc d’œuf en neige avec 1 pincée de sel et l'incorporer à la ganache. Réservez 2h au frais.

recette de cuisine Lingots génoisés & mousses 2 chocolats
 
Étape2
Lingots génoisés & mousses 2 chocolats

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie ou micro ondes. Dans 2 bols, séparer les blancs des jaunes d’œufs et blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le chocolat fondu. Incorporer la farine et la levure tamisée puis délicatement, les blancs en neige. Étaler la pâte avec une spatule sur une plaque de 40x30cm recouverte de papier de cuisson.

recette Lingots génoisés & mousses 2 chocolats
 
Étape3
Lingots génoisés & mousses 2 chocolats

Enfourner le biscuit pendant 10 à 12min puis laisser refroidir avant de le découper " bandes égales. Préparer la ganache au chocolat au lait : Faire chauffer la crème et la verser sur les morceaux de chocolat au lait . Laisser poser quelques minutes puis mélanger. A part, fouetter le blanc d’œuf en neige ferme avec 1 pincée de sel et l'incorporer délicatement à la ganache au chocolat au lait et réserver au frais.

recette Lingots génoisés & mousses 2 chocolats recettes de cuisine Lingots génoisés & mousses 2 chocolats
 
Étape4
Lingots génoisés & mousses 2 chocolats

Enfin, pour le montage final, superposer les 3 bandes de biscuit en les nappant de ganache au chocolat noir entre chacune. Réserver au congélateur pour 1 heure puis tartiner la bande supérieure de ganache au chocolat au lait et réserver à nouveau 1h au congélateur. Découper le gâteau en tronçons puis les décorer de copeaux de chocolat et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

recette de cuisine Lingots génoisés & mousses 2 chocolats photo recettes Lingots génoisés & mousses 2 chocolats Lingots génoisés & mousses 2 chocolats recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions