Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de millat charentais

recette de cuisine millat charentais Le Maïs, rapporté d’Amérique du sud par les navigateurs espagnols à la renaissance, à très rapidement trouvé sa place en Charente. Pas étonnant que cette Crème dessert de maïs cuite au four et parfumée au Cognac soit encore très appréciée dans cette région. La texture de cet Entremet évoque un peu celle du Flan pâtissier comme chez le boulanger ou celle du Far breton, mais avec une note un peu plus rustique. Je vous propose aujourd’hui de confectionner sa version nature, mais le millat est souvent agrémenté de Pommes ou d’autres fruits de saison ou même de Raisins secs.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 6 personnes :


» 75 g de farine de maïs, 75 g de farine de blé, 80 g de cassonade, 2 œufs, 50 cl de lait, 1 à 2 càs de Cognac.

 
 
Étape1
Millat charentais

Préchauffez votre four à 180°C (th5). Portez le lait à ébullition. Dans un saladier, travaillez les œufs et le sucre. Incorporez les farines en veillant à ne pas former de grumeaux. Ajoutez ensuite le lait chaud en filet.

recette de cuisine Millat charentais recettes de cuisine Millat charentais Millat charentais recette photographie
 
Étape2
Millat charentais

Transférez la préparation dans une casserole et faites légèrement épaissir sur feu très doux, sans cesser de fouetter, car la farine de maïs a tendance a s’agglomérer au fond de la casserole. Hors du feu, ajoutez le Cognac.

recette de cuisine Millat charentais photo recettes Millat charentais Millat charentais recette photographie
 
Étape3
Millat charentais

Mélangez et versez la crème dans un moule à manquer beurré et fariné (ou un moule silicone). Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Laissez tiédir sur une grille avant de démouler et saupoudrez d’un peu de sucre glace si vous le souhaitez.

recette de cuisine Millat charentais photo recettes Millat charentais Millat charentais recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions