Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de mousse au café et croquants au chocolat

recette de cuisine mousse au café et croquants au chocolat Voici une excellente recette facile pour un dessert express et délicat avec cette Espuma & Mousse au Café et ses Feuilletés de Chocolat inspirée d'une célèbre marque dans les rayons des supermarchés. Je me suis donc lancer ce défi avec cet Entremets assez Simple et rapide à préparer et qui épateras vos convives à coup sûr. Préparé à base Crème fraiche, lait, jaune d'Oeufs, sucre et gélatine, le tout est fouetté énergiquement puis mélangé à du café soluble avant d'y incorporer des Blanc d'oeuf battus en neige qui conféreront à l’ensemble de cette Crème dessert une texture aérienne. Quelques fines feuilles de chocolat croquant viennent s'intercaler entre les épaisseurs de mousse pour plus de gourmandise. Dégustée comme ici en Verrines à l'heure du café gourmand au moment du dessert, cette mousse s'accompagnera parfaitement de Petits gâteaux...

 
Ingrédients nécessaires

Pour 6 petites verrines : 10cl de crème fraîche - 25 cl de lait - 2 œufs séparer les blancs des jaunes - 60g de sucre - 1 cas de café soluble - 2 feuilles de gélatines - 100g de chocolat pâtissier.

 
 
Étape1
Mousse au café et croquants au chocolat

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffez le lait et la crème sans les faire bouillir. Dans un récipient, blanchir les jaunes d’œufs et 40g de sucre et ajoutez le mélange lait/crème tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Faire chauffer le tout sur feu doux et laisser épaissir sans cesser de mélanger.

recette Mousse au café et croquants au chocolat
 
Étape2
Mousse au café et croquants au chocolat

Incorporez le café soluble et la gélatine préalablement ramollie et laisser refroidir. Réservez le tout au frais. A part, fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez les 20g de sucre. Incorporez délicatement les blancs en neige la crème. A part, faites fondre le chocolat au bain-marie et étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé en une fine couche.

recette Mousse au café et croquants au chocolat photo recettes Mousse au café et croquants au chocolat
 
Étape3
Mousse au café et croquants au chocolat

Laissez prendre le chocolat quelques minutes au frais à plat. Dressez vos verrines : déposez 1/3 de mousse de café au fond de chaque verrines sur 1 cm de hauteur. A l'aide d'un emporte-pièce rond au diamètre un peu plus petit que vos verrines, découpez des disques de chocolat. Décollez-les délicatement et recouvrez de mousse. Répétez ceci 3 fois.

recette de cuisine Mousse au café et croquants au chocolat recettes de cuisine Mousse au café et croquants au chocolat Mousse au café et croquants au chocolat recette photographie
 
Étape4
Mousse au café et croquants au chocolat

Déposez les verrines au frais pour au moins 3 h avant de les servir bien fraiches. A accompagner de petits gâteaux pour une pause douceur.

recette Mousse au café et croquants au chocolat
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions