Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de nougat glacé caramel chocolat

recette de cuisine nougat glacé caramel chocolat Cette recette de nougat glacée est réservée aux véritables gourmands... Son cœur de caramel, et sa garniture de morceaux de barre chocolatée et de fruits secs grillés cachent son fondant...Le tout se mêlant à merveille avec son croquant ! C'est un véritable dessert de fêtes !

 
Ingrédients nécessaires

» Base de nougat glacé :
120gr de miel, 90gr de sucre, 50cl de crème liquide fouettée, 4blancs d'œufs. .


» 2 barres de chocolat nuts (ou tout autre chocolat selon l'envie), une poignée de cacahuètes grillées, 200gr de caramel au beurre salé (recette sur le site).

» Finition:
chantilly, fruits secs concassés...etc.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Nougat glacé caramel chocolat

La veille ou plusieurs heures : verser le caramel maison dans un moule à cake recouvert de film alimentaire et le mettre 1/2h à 1h au congélateur pour qu'il soit ferme. Le découper ensuite en tronçons et les laisser au congélateur jusqu'à utilisation.

recette de cuisine Nougat glacé caramel chocolat photo recettes Nougat glacé caramel chocolat
 
Étape2
Nougat glacé caramel chocolat

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Préparer en même temps un sirop dans une casserole avec le miel et le sucre à feu doux. Lorsque la température atteint 118° ou si vous n'avez pas de thermomètre : prélever entre le pouce et l'index un peu de sirop et le tremper dans un verre d'eau froide, si la boule est molle, le sirop est prêt!

recette Nougat glacé caramel chocolat photo recettes Nougat glacé caramel chocolat
 
Étape3
Nougat glacé caramel chocolat

Verser le sirop en filet sur les blancs en neige fermes et surtout sans cesser de fouetter jusqu'à complet refroidissement : la meringue va doubler de volume. Fouetter la crème en chantilly à part, puis l'incorporer délicatement à la meringue en soulevant la masse. Ajouter les cacahuètes et les barres de Nuts préalablement coupées et mélanger délicatement.

recette Nougat glacé caramel chocolat recettes de cuisine Nougat glacé caramel chocolat Nougat glacé caramel chocolat recette photographie
 
Étape4
Nougat glacé caramel chocolat

Dans un moule à cake recouvert de film alimentaire, verser la moitié de l'appareil et déposer ensuite les tronçons de caramel au beurre salé figé en appuyant légèrement puis recouvrir le tout du reste de nougat. Mettre le nougat au congélateur minimum 3h.

recette de cuisine Nougat glacé caramel chocolat photo recettes Nougat glacé caramel chocolat
 
Étape5
Nougat glacé caramel chocolat

Au bout de ce temps, ou au moment de servir, démouler le nougat glacé et le décorer de chantilly à la poche à douille, parsemer d'éclats de fruits secs grillés. Servir aussitôt. A la découpe, le caramel au beurre salé apporte un joli effet !

recette de cuisine Nougat glacé caramel chocolat photo recettes Nougat glacé caramel chocolat Nougat glacé caramel chocolat recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions